Connect with us

Actualité

Feguifoot : Le discours charmant de Béa Diallo aux membres statutaires

Published

on

C’est une bonne nouvelle pour le football guinéen. Eclaboussé par une myriade de crises entre les acteurs, le cuir rond du pays est proche de sortir de la crise dont il se trouve. Le ministre des sports, Lansana Béa Diallo, a reçu, ce lundi 6 mars 2023, les membres du comité de normalisation de la Feguifoot et les membres statutaires. Les échanges ont tourné autour des textes de la faitière du football guinéen. Une nouvelle commission regorgeant les membres statutaires, les membres du CONOR ainsi que le ministère des sports, a été mise en place pour la relecture des textes de la Fédération.

C’est une rencontre de vérité que les acteurs et responsables du sport guinéen, notamment du football guinéen ont eue dans l’après-midi de ce lundi. Depuis novembre 2021, le football guinéen est dirigé par un comité de normalisation. Cet organe transitoire a pour tache d’améliorer les textes de la faitière du ballon rond guinéen et de procéder à l’organisation des élections. Il y a plus d’une année, la bande à Mariame Satina Diallo tarde toujours à trouver des meilleures approches à l’égard des membres statutaires. Nullement la solution à cette crise ne pourrait être trouvée ailleurs. C’est pourquoi Lansana Béa Diallo invite les membres de cette nouvelle commission a proposé quelque

« Aujourd’hui, il faut qu’on améliore notre football. Il faut qu’on ait plus de dotations. S’il y a une bonne gouvernance au niveau de nos instances sportives, on a aussi un appuie qui peut venir de la CAF et de la FIFA pour accompagner le développement du football. Et ça il faut qu’on ait une fédération qui soit forte, qui respecte effectivement les textes pour lesquels elle s’est engagée qui nous permet d’avancer. », a déclaré Béa Diallo. Il poursuit en faisant une invite aux membres retenus dans la nouvelle commission. « Je vous remercie tous pour votre discours et pour votre bonne volonté par rapport à la proposition. Voyez ce qu’on vous a proposé, mais revenez avec quelque chose de consensuel s’il vous plait. Venez avec quelque chose qui nous permettra de faire avancer les choses. Il n’y aura pas d’immixtion. Je ne vais pas m’immiscer dans le travail que le CONOR fait. Ce n’est pas mon rôle. Mon seul rôle, c’est de se dire comment est-ce que je peux rapprocher les personnes, pour qu’elles puissent se parler. », a laissé entendre le patron des sports.

 Conscient des problèmes qui minent le ballon rond, notamment autour de l’interprétation des textes de la Fédération guinéenne de Football, espère que les membres statutaires, du comité de normalisation ainsi que ceux du comité national olympique et sportif guinéen vont accepter de travailler sur les textes proposés par le CONOR pour une sortie définitive de crise. Il clame la communication pour le bien du football guinéen.

« Travaillons ensemble sur ces textes s’il vous plait. Améliorons-le. Ne restez pas figer sur les 15 articles que vous avez dits vous-mêmes que vous n’êtes pas fermés. (…) Si on pense dans cette direction, on pense que c’est mieux pour les textes. Effectivement à partir de là avec vous, avec des experts autour de la table, vous arrivez à trouver un compromis sur les bons, effectivement on peut faire avancer les choses. », a-t-il conclut. A noter que cette commission composée de 17 membres, sera dirigée par la présidente du CONOR.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com