Connect with us

Actualité

Feguifoot : Une nouvelle crise se profile à l’horizon dans le football guinéen

Published

on

La Fédération Guinéenne de Football (FGF) pourrait être confrontée à une nouvelle crise, suite au scandale d’abus sexuels et de harcèlement présumés à l’académie de Nongo et dans les équipes féminines, révélé par le journaliste français, Romain_Molina. Des informations font état d’une divergence entre le président de la fédération, Bouba Sampil et le président de la Commission d’éthique, Mohamed Diawara.

Déterminé à faire la lumière sur cette affaire et conformément aux dispositions des Statuts et du Code d’éthique de la fédération, le juge Diawara a pris récemment la décision de créer deux  commissions ad hoc : instruction et jugement. Mais pas de soutien pour le moment de la part de Bouba Sampil qui argue notamment des arguments financiers et disponibilité de bureaux. Pourtant, il y a 9 commissions permanentes avec plus de 50 membres qui ont été constitués en avril dernier.

Parlant d’argent, il y a des interrogations également sur les 1 300 000 dollars de la CAF représentant la prime de performance de l’équipe nationale lors de la dernière CAN mais aussi les 600 000 dollars de subvention de la FIFA…. Une autre affaire.

Pour le cas du scandale d’abus sexuels, le juge Diawara qui est également le président de l’association des magistrats de Guinée veut aller jusqu’au bout. Il n’est pas exclu que M. Sampil soit convoqué ou même sanctionné par la Commission d’éthique pour obstruction. Ce qui ouvrira la voie à une nouvelle crise. Pour le moment, la fédération a décidé de ne pas s’exprimer. Nous reviendrons en détails très prochainement.

Facely Konaté

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com