Connect with us

Actualité

CRIEF : remaniement judiciaire et rebondissements dans une affaire complexe

Published

on

À la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), les débats ont repris ce lundi devant la chambre de jugement, qui affiche une nouvelle composition. Dans le box des accusés, le dossier concernant Cheick Kabirou KABORE, Daniel Franck SOPW, et Yvan Wiliam DJOADJI a été évoqué. Tous font l’objet de poursuites pour des faits d’abus de confiance, vol, escroquerie, faux et usage de faux en écriture publique, usurpation de titre, exercice illégal de la profession médicale et de la pharmacie.

À la fin des débats, l’affaire a été renvoyée pour les plaidoiries et les réquisitions. Cependant, un coup de balai a eu lieu dans les cours et tribunaux, entraînant des changements de magistrats et la confirmation d’autres. Les prévenus et leurs avocats se sont présentés tôt ce matin devant la nouvelle composition de la chambre de jugement dirigée par Yacouba Conté.

Lors de son intervention, l’ancien procureur du tribunal de première instance de Dubreka a cherché à savoir si les prévenus reconnaissaient les chefs d’accusation formulés par le parquet contre eux. En outre, il a examiné les liens entre les prévenus et la partie civile, constituée de dame Doussou Keita et Moumbé Youmba, qui revendiquent également la paternité de l’entreprise de vente de verres pharmaceutiques.

Par la suite, le ministère public s’est intéressé au cursus universitaire du prévenu. Pour Aly Touré, il est incompréhensible qu’un juriste se retrouve dans un domaine qui n’est pas le sien. Développant son argumentaire lors de l’audience précédente devant l’ancienne équipe en charge du dossier, le prévenu a déclaré qu’on le forçait à quitter cette équipe.

Au-delà des attentes, des réformes sont en cours au sein de l’appareil judiciaire. Concernant le rôle d’audience, le magistrat Daye Mara est désigné en tant que Président de la Chambre des appels pour toutes les affaires en appel devant la chambre de jugement. Ce changement de composition conduit les juges à réexaminer le dossier des anciens ministres d’Alpha accusés devant cette juridiction.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile