Connect with us

Actualité

Congrès Feguifoot : La lettre de Bouba Sampil étouffe le processus consensuel

Published

on

Initialement prévu pour le 25 novembre puis reporté au 26 du même mois, le congrès électif a été marqué par un insuccès. La visite du développement régional FIFA/AFRIQUE, Gelson Fernandes, n’a pas porté gain de cause en dépit qu’il soit venu avec des menaces sous les dents. Le ministre des sports, Lansana Béa Diallo, est aussi rentré dans la danse pour tenter rapprocher les parties prenantes pour une sortie de crise. Les choses calent pour le moment.

Dans la journée du jeudi 30 novembre, dernière date butoir du comité de normalisation de la Feguifoot, le ministre et ses cadres ont entamé un processus de concenssus pour trouver un nouveau bureau exécutif pour l’instance faîtière du ballon rond du pays avant le délai accordé au pays. Mais le patron des sports guinéens serait anéanti dans sa volonté de rabibocher les acteurs. Car ça risque d’être qu’un vieux souvenirs et irréel suite au refus émis par la tête de liste du collectif pour le football, Bouba Dinah Sampil, dû à une éventuelle réintégration de Mathurin Bangoura dont la candidature a été invalidée par la commission électorale de recours.

Lansana Béa Diallo a demandé aux différents candidats de retirer leurs dossiers de candidature et d’emprunter la voix consensuelle. Une proposition qui n’a pas manqué de faire grincer des dents. Car la liste du collectif pour La Défense du football guinéen ne semble pas approuver cette démarche du ministre. À l’instar de 2021 où le ministre avait demandé à Aboubacar Touré dit Boubatry de retirer sa candidature face au président sortant à l’époque, Béa Diallo a voulu refaire la main. Pas tout aussi simple. Car Bouba Sampil, aurait présenté une lettre menaçante au ministre : « Ce que Monsieur le ministre veut faire, il n’a qu’à le faire et quant à moi je m’adresserai à qui de droit », aurait-il brandi. Une sortie qui a totalement freiné l’idée visant à rassembler les acteurs autour de ce sport roi.

Après l’échec répété de cette assemblée générale, la structure G47, éliminée de la course après l’invalidation de la candidature de Mathurin Bangoura, avait d’ailleurs entamé les démarches d’attribution des places en vue de la composition du prochain comité exécutif de la Fédération guinéenne de football. Nombre d’observateurs expliquent la participation de Mathurin Bangoura à ce vote par consensus par une violation flagrante des textes et code d’éthique non seulement de la FGF, de la CAF et de la FIFA. Cela pourrait exposer le pays à des sanctions et une éventuelle suspension dans les compétitions de football.

Par ailleurs, la commission électorale de la fédération guinéenne de football dans son discours de clôture avait annoncé que les élections du COMEX reportées Sine die et différentes de l’annulation totale. En toile de fond, le premier ministre, Dr Bernard Gomou, tenterait à son tour dans la journée de ce samedi 02 Décembre à désarmorcer à nouveau cette divergence et inquiétude autour du sport roi en Guinée. La sortie de Bouba Sampil éviterait les intentions cachées du ministère et du G47 qui voudraient faire venir le président de l’AS Mineurs de Sangaredi, Louis Camara, dans la danse. La ménace est-elle loin ? Affaire à suivre.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile