Après quinze années d’expériences dans le carré d’as du football guinéen, Almamy Saidou Sylla est résolument engagé à prendre les rênes de cette discipline et de la propulser au-devant de la scène non seulement continentale mais aussi et surtout à l’internationale. Déclaré officiellement candidat pour la présidence de la Feguifoot, l’ancien directeur sportif de Gangan FC connait des chantiers qu’il va réhabiliter une fois élu au soir du 25 novembre prochain.
Des volets pour donner du nouvel élan au football guinéen, Almamy Saidou Sylla et son équipe semblent les avoir dénichés pour pallier aux défaillances qui entravent le développement du cuir rond du pays. Parmi ces derniers, le football féminin et la formation des footballeurs, encadreurs et tous autres acteurs de ce sport roi à travers le pays.
« Coté des footballeurs par exemple, la formation pour moi ce sera de le mettre en parallèle avec l’école. Pourquoi, parce qu’au jour d’aujourd’hui ces footballeurs qui doivent être scolarisés. Donc, ce sera de faire un parallèle entre la scolarisation. On peut utiliser l’expériences de ces anciens footballeurs pour aller former ces jeunes-là. Et leur montrer que c’est quoi le professionnalisme. », a glissé le président du Super Olympien d’Une Afrique Renaissante (SOAR).
Sur la formation, il a aussi des alternatives pour combler le vide au sein de la fédération guinéenne de football. « Se trouver des stages. Donner accès a tous les membres de la fédération pour aller suivre des formations. Mettre ces footballeurs à l’école et leur montrer qu’après le football il y a autres choses. Je vais le faire parallèlement. C’est-à-dire que le football c’est trois à quatre heures. Qu’est-ce qu’ils font le reste de leur journée ? C’est là on va mettre l’accent. Les anciens footballeurs, même s’ils n’ont pas le niveau scolaire, mais ils peuvent leur montrer c’est quoi le professionnalisme. Et à l’école on va leur apprendre l’éducation. », espère Almamy Saidou Sylla.
Med Sesay