Connect with us

Actualité

CAN 2023 : Les Éléphants brisent les Aigles du Mali

Published

on

C’était le choc le plus attendu des affiches des quarts de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations. Les Maliens et les Ivoiriens se croisaient au front ce samedi au stade de la Paix de Bouaké. Des retrouvailles particulières pour ces deux pays qui se connaissent bien. Puisqu’un ticket était en jeu pour le dernier carré de ce tournoi. Et bien c’est la Côte d’Ivoire qui l’a arraché au bout du bout de la partie.

L’enjeu était de taille pour ce derby entre le Mali et la Côte d’Ivoire, compte pour l’avant-dernière affiche des quarts de finale de cette 34ème édition de la CAN. L’atmosphère était bien tendue et si différente. Et la pluie était bien loin de faire capoter ce rendez-vous comme il en a été pour le match amical en septembre dernier à Ebimpé. Les Aigles se sont cassés les dents et n’ont pas pu prendre un envol pour le dernier carré.

L’entame du match a été rude. Mais ce sont les Aigles qui ont eu à imposer leur rythme. 5’, un penalty a été refusé pour le Mali après consultation de la VAR. La Côte d’Ivoire a retenu son souffle dans la foulée. 15’, Kossouno a provoqué le penalty sanctionné par un premier carton jaune. Adama Traoré a vu sa frappe repousser par Yahia Fofana. Le stade de la Paix de Bouaké s’est réveillé après cet incident arrêt impérial du gardien d’Angers SCO.

Les Éléphants ont vécu une première période assez compliquée avec le tempo du jeu dicté par les hommes d’Eric Chelle. Les Aigles ne les ont pas rendu facile. La Côte d’Ivoire s’est fait juste avant le le second quart d’heure. Cependant, la muraille de Djigui Diarra a su renvoyer les assauts du pays hôte de cette CAN. Au retour des vestiaires, la Côte d’Ivoire a mordu la poussière. Avec l’expulsion de Kouakou Kossouno dans les derniers instants de la première explication. 

Les Aigles avaient évidemment besoin de ses ailes pour prendre un nouvel envol dans ce match. Et ils les auront quelques minutes plus tard. En effet, ils ont réussi à étouffer le pays hôte. Et il n’en pouvait plus. Car Nene Dorgeles a envoyé un missile pour nettoyer la lucarne de Yahia Fofana. 1-0, 71’. Un enfant du pays puni la Côte d’Ivoire dans sa propre compétition. Mais les Éléphants vont renaître dans le match. Poussés par un stade de Bouaké plein à craquer avec 39 836 spectateurs, les ivoiriens vont revenir dans la partie. La frappe de Seko Fofana repoussée par la défense du Mali dans un premier temps, Simone Adingra a terminé l’action. 1-1, 90’.

Le duel des Éléphants et les Aigles a gardé le suspense jusqu’aux deux prolongations. 95’, Sébastien Haller a fait sonner la barre transversale du Mali. L’équipe d’Eric Chelle avait bien du mal à s’en sortir contre les Éléphants en infériorité numérique depuis la première mi-temps. Ce n’est que dans les ultimes arrêts de la seconde partie des prolongations que la donne a changé. Après le Sénégal, Oumar Diakité a arraché la victoire pour la Côte d’Ivoire. a récidivé le coup aux dépends des Aigles du Mali. Les Éléphants retrouvent la RD Congo pour le dernier carré. 1-2, 120+1. 

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile