Connect with us

Actualité

CAF : Philippe Doucet se paye de la gueule des dirigeants de l’instance

Published

on

Les compétitions africaines connaissent semaines après semaines de nouveaux sorts depuis l’arrivée de Patrice Motsepe à la tête de l’instance. Connu pour sa franchise, Philipe Doucet n’a pas fait de cadeaux à l’équipe dirigeante du football africain. Dans un space sur Twitter avec quelques observateurs africains, Philippe a estimé que ce sont les dirigeants africains qui freinent le développement du football du continent.

Cet expert du cuir rond mondial notamment celui africain avec une connaissance accrue de plus de 30 ans a chambré les dirigeants du ballon rond africain pour avoir contribué à l’anéantissement du football sur le continent. Le journaliste de la chaîne cryptée n’a pas manqué de chambrer l’instance faîtière du ballon rond africain.

Alors que la Confédération africaine de football est le garant des bases du calendrier de ses compétitions, Philipe Doucet estime que Motsepe et son équipe ont visiblement montré leur limite vis-à-vis de leur mission. Ces derniers manquent cruellement à établir une lisibilité pour les calendriers de la CAF.

« Sérieusement qui peut jouer 65 matchs par an en Afrique avec des déplacements qui leur coûte parfois trois jours ? C’est impossible. On sait déjà que c’est impossible. C’est ça qui me gêne. C’est que la CAF est théoriquement le garant des bases des calendriers. Et aujourd’hui, elle est incapable de le faire. Prenons cette année, imaginez un pays qui s’est qualifié à la coupe du monde, un pays africain qui n’a pas encore commencé son championnat. Il va jouer combien de journées avant la coupe du monde ? Un nombre extrêmement limité. On arrête pendant la coupe du monde. En Janvier il y a le CHAN. On arrête les championnats aussi. Ensuite, dès le début février commence la Coupe d’Afrique. Il y a des matchs toute les semaines. Regardez le calendrier. S’il y a un pays qualifié pour la coupe du monde, le CHAN et qui également qualifié pour les phases de groupes de la Ligue africaine des champions, mais jamais il va jouer le championnat. Il va jouer le championnat, mais je ne sais pas combien de matchs il pourra jouer. Et tout est comme ça. Ce n’est pas normal que ce soit la CAF le garant du calendrier qui mette le football africain dans des impasses, parce qu’elle n’a pas de calendriers. Dans les faits il n’y a pas de calendriers. », a-t-il ridiculisé la CAF.

Plus loin, Phillipe Doucet poursuit en indiquant que la CAF semble avoir réussi leur pari, qui consiste à tirer les footballs nationaux et locaux vers le bas. : « La CAF a réussi l’exploit d’évaluer ses propres compétitions et de fusiller éventuellement les championnats nationaux. C’est quand-même un comble que ce soit l’instance faîtière du football africain qui est en train de dezinguer année après année tous les footballs nationaux et locaux. C’est quand-même dingue.« , a-t-il pesté.

Alors que la CAN 2023 en Côte d’Ivoire est reportée pour 2024, cet observateur aguerri du football africain pense que celle de 2025 initialement prévue en Guinée devrait également connaître un report. Pour lui, compte tenu des calendriers mal ficelés par les autorités de la CAF il serait compliqué que le tournoi de 2025 puisse se dérouler à la date indiquée. Philippe aura même indiqué que c’est une compétition qui ne pourrait avoir lieu qu’en 2027 si la CAF ne revoit pas ses calendriers.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com