Connect with us

Actualité

Football : Ousmane Jacob Camara ne regrette pas de ranger le sifflet

Published

on

L’emblématique arbitre guinéen a décidé de ranger le sifflet cette année. L’annonce de cette nouvelle avait été faite en début du week-end dernier. Après vingt-deux (22) ans de carrière, Ousmane Jacob Camara, ôte la tunique noire. Ce lundi 22 Avril, il a officié son tout dernier match de sa carrière entre l’ASM de Sangaredi et AS Kaloum. Cet homme en noir ne nourrit aucunement de regrets d’avoir pris cette décision.

La grande décision est tombée en fin de semaine dernière ! L’arbitre international guinéen, Ousmane Jacob Camara, a décidé de mettre un terme à sa carrière après plus de deux décennies de pratique. La brillante carrière a été couronnée par l’affiche de la 14ème journée du championnat opposant l’ASM de Sangaredi à l’ASK. Une haie d’honneur a été réservée à Jacob pour avoir marqué les esprits durant son parcours.

Pour sa part, la décision de se mettre en retrait du rectangle vert a été mûrement et savamment réfléchie. Car pour lui :« Il était temps d’arrêter. Pas par rapport à l’âge, par rapport à la fatigue ou l’incapacité, mais vu beaucoup de chances que j’ai eues pendant mes 22 ans, j’ai été inscrit sur la liste internationale 31 décembre 2012. Je me suis dis que je n’ai pas mal fait des compétitions internationales », a-t-il expliqué au terme de cette rencontre.

ASM Sangaredi, club témoin du brillant parcours de Jacob Camara. En 2005, cet homme en noir guinéen officiait son tout premier match du championnat de sa carrière. Et celui-ci mettait l’ASM aux prises avec le Horoya AC. Un match que les Matamkas avaient remporté. Il avait été désigné alors qu’il était arbitre district à l’époque. Depuis là, il n’a cessé de monter en puissance. Et une attention précieuse lui a été accordée par la LGFP ce lundi au stade petit Sory de Nongo.

Jacob, comme il se fait admirablement appeler par les aimants du football guinéen, a hérité de son père pour la pratique de ce métier noble. Il estime avoir valablement représenté la corporation à laquelle appartenait son papa. Dans son parcours professionnel, il souligne avoir gravi tous les étages. D’un arbitre de district à un celui international, Ousmane Jacob Camara a occupé diverses fonctions dans l’arbitrage.

À savoir : Juge central, juge assistant, juge de table et tant d’autres. Outre, le Guinéen a participé à toutes les phases finales des compétitions de la CAF sur le continent. De la CAN, Ligue des champions CAF, Coupe CAF et CAN des catégories différentes, il a assisté à toutes messes du football africain. Et sa relation avec les joueurs a souvent été au beau fixe.

« Certains se retrouvent dans le championnat guinéen, je les ai entraîné à l’informel. Donc, j’ai toujours entretenu de bons rapports avec eux », a indiqué Jacoba Camara. Après cette soirée décisive où la page d’arbitrage s’est refermée pour lui, Ousmane Jacob Camara ne compte tout de même s’éloigner de ce monde. Il envisage de restituer les expériences acquises à la nouvelle génération. Jacob aspire également devenir un entraîneur de football un jour.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com