Connect with us

Actualité

Arrivée à Marrakech de touristes israéliens à bord d’un premier vol commercial direct

Published

on

Le premier vol commercial direct entre Israël et le Maroc s’est posé dimanche à Marrakech, avec à son bord une centaine de touristes israéliens, a constaté l’AFP, sept mois après la normalisation des relations entre les deux pays. 

« Je suis originaire de Marrakech, j’y suis retourné une trentaine de fois mais cette fois-ci, le voyage a un got spécial, c’est comme si c’était la première fois! », a témoigné, tout ému, Pinhas Moyal, masque et sacoche aux couleurs du drapeau marocain sur le tarmac de l’aéroport.

En joie, les premiers touristes israéliens ont été accueillis avec dattes, gâteaux et thé à la menthe lors d’une cérémonie de bienvenue organisée en leur honneur.

La liaison aérienne entre Tel-Aviv et Marrakech a été opérée à bord d’un avion du transporteur aérien israélien Israir qui a atterri vers 13H00 (heure locale).

La porte-parole d’Israir, Tali Leibovitz, a indiqué que deux à trois vols commerciaux entre les deux villes étaient prévus par semaine.Un autre vol, de la compagnie nationale El-Al, est attendu dimanche après-midi.

« Cette ligne va contribuer au développement d’accords touristiques et commerciaux entre les deux pays », a affirmé le ministre israélien du Tourisme Yoel Razvozov, selon un communiqué de la compagnie.

Cette dernière a précisé qu’il y aurait cinq vols par semaine vers les villes de Marrakech et Casablanca. La communauté juive du Maroc est la plus importante d’Afrique du Nord et les quelque 700.000 Israéliens d’ascendance marocaine ont souvent gardé des liens très forts avec leur pays d’origine.

« Qu’est-ce que ça fait du bien de revenir sur la terre de mes ancêtres! Nous respirons enfin après deux ans à subir le Covid », a confié à l’AFP Sophie Levi, 58 ans, originaire de Casablanca. Avant la pandémie, les quelque 50.000 à 70.000 touristes qui venaient chaque année d’Isral, pour beaucoup originaires du Maroc, devaient transiter par d’autres pays.

Le Maroc a été le quatrième pays arabe à annoncer en 2020 la normalisation de ses relations avec Isral — après les Emirats arabes unis, Bahren et le Soudan — en contrepartie d’une reconnaissance américaine de sa « souveraineté » sur l’ancienne colonie espagnole du Sahara occidental.

Un premier vol direct transportant des officiels israéliens avait été opéré en décembre 2020 entre Tel-Aviv et Rabat. Des accords bilatéraux ont été signés dans la foulée notamment sur l’exemption de visas pour les diplomates et le lancement de vols directs entre les deux pays.

La semaine dernière, le ministre israélien des Affaires étrangères Yar Lapid a annoncé qu’il se rendrait au Maroc, après l’ouverture de la ligne aérienne directe vers ce pays, sans toutefois annoncer de date précise.

L’annonce de M. Lapid est intervenue peu après la diffusion par un consortium de médias internationaux d’une enquête dans laquelle les services de renseignement marocains sont accusés d’avoir eu recours à un logiciel israélien pour espionner notamment des journalistes.

Le gouvernement marocain a fermement démenti le recours par ses services au logiciel israélien Pegasus pour espionner journalistes ou personnalités nationales ou étrangères.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com