Connect with us

Actualité

Maroc : lancement de la réunion politique pour promouvoir l’initiative de sécurité de la prolifération dédiée aux pays africains

Published

on

La réunion politique visant à promouvoir l’Initiative de Sécurité de la Prolifération (ISP) dédiée aux pays africains a débuté le 31 janvier 2024 à Marrakech, à l’initiative du Royaume du Maroc et des États-Unis d’Amérique.

La réunion, qui se poursuit jusqu’au 2 février, est coprésidée par le Directeur des Nations Unies et des Organisations Internationales au Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, M. Redouane Houssaini, et la Secrétaire d’État Adjointe aux Affaires de Contrôle des Armes et de la Sécurité Internationale au Département d’État américain, Mme Bonnie Jenkins.

Cette réunion vise à encourager les pays africains à soutenir l’ISP, un effort mondial durable visant à stopper la prolifération des armes de destruction massive (ADM).

L’ISP a pour objectif de créer des alliances entre les États afin de collaborer et d’utiliser leurs ressources nationales pour mettre en place divers instruments légaux, diplomatiques et militaires afin de prévenir le transport de cargaisons dangereuses par voie terrestre, aérienne et maritime.

La séance d’ouverture de la réunion a été marquée par la participation de ministres et de délégations de pays africains, ainsi que de partenaires et alliés régionaux.

Regroupant plus de 100 pays, l’Initiative de Sécurité de la Prolifération est un cadre de coopération multilatérale volontaire et flexible lancé en 2003 avec l’adoption des « Principes de Paris », également connus sous le nom de « Principes d’Interdiction ».

Rejointe par le Maroc en 2008, l’initiative vise à renforcer la coopération entre les différents acteurs, à travers des mesures opérationnelles pour lutter contre le transport illicite d’armes de destruction massive, de leurs moyens de livraison et de matériaux connexes.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com