Six migrants tentant de rallier illégalement l’Europe sont morts noyés jeudi et trente autres sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation de fortune au large de la Tunisie, selon les autorités et le Croissant rouge.
Trente-quatre autres migrants ont pu être sauvés par des unités maritimes militaires et de la garde-côte après le naufrage du bateau les transportant au large de Zarzis dans le sud-est de la Tunisie, a précisé à l’AFP Mohamed Zekri, porte-parole du ministère tunisien de la Défense.
Selon les témoignages des migrants secourus, 70 personnes, dont 15 Egyptiens, trois Soudanais et un Marocain étaient à bord de cette embarcation partie de Libye pour tenter de rallier illégalement l’Europe, a ajouté M. Zekri. Les opérations de recherche sont toujours en cours pour retrouver les 30 autres personnes portées disparues, selon la même source.
Les rescapés vont être conduits au port d’El Ketef dans la zone de Ben Guerdane, a indiqué de son côté à l’AFP Mongi Slim, responsable du Croissant rouge dans la zone de Médenine (sud). L’Italie est l’un des principaux points d’entrée en Europe pour les migrants en provenance d’Afrique du Nord, essentiellement de Tunisie et de Libye, d’où les départs sont en forte hausse par rapport aux années précédentes.
Près de 55.000 migrants ont débarqué en Italie depuis le début de l’année jusqu’à début novembre, contre un peu moins de 30.000 en 2020, selon des données officielles italiennes. Selon des statistiques du Forum tunisien des droits économiques et sociaux, sur les neuf premiers mois de 2021, les garde-côtes tunisiens ont intercepté environ 19.500 migrants qui tentaient la traversée de la Méditerranée.
Près de 1.300 migrants ont été portés disparus ou sont morts noyés en Méditerranée et près de 52.000 ont atteint les côtes italiennes, durant cette même période, selon des statistiques du Haut commissariat aux réfugiés (HCR).
AFP