Connect with us

Actualité

Tunisie : Caïd Essebsi signe le décret convoquant le corps électoral pour les législatives et la présidentielle

Published

on

Le président tunisien Béji Caid Essebsi a signé vendredi le décret convoquant le corps électoral pour les élections législatives et présidentielle de cet automne, a-t-on appris auprès de la présidence.

Cette signature survient à un jour de la fin du délai de l’ultimatum du code électoral, soit trois mois avant le scrutin législatif prévu pour le 6 octobre. La présidentielle se tiendra, elle, le 17 novembre. Le pays compte 7,2 millions d’électeurs.

D’après un membre de son conseil, Anis Jarboui, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a confirmé avoir été informée de la signature officielle de ce décret.

« Après cette promulgation officielle, il n’est plus question de report des prochaines élections », a déclaré M. Jarboui en marge d’une rencontre à Tunis avec les partis politiques sur les préparatifs de l’instance pour la période de dépôt des candidatures.

« Il est hors de question de reporter les élections législatives et présidentielle », a assuré vendredi le président de l’ISIE, Nabil Bafoun. L’instance « tente de rester en dehors de tous les tiraillements (…) qui secouent la scène politique dans l’objectif de conserver sa crédibilité et sa légitimité que ce soit en Tunisie ou à l’étranger. Il faut mettre fin aux pressions exercées sur l’Instance », a-t-il martelé lors d’un point de presse.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com