Connect with us

Actualité

Syli National : Facinet Conté fait des promesses vibrantes pour la CAN 2024

Published

on

Avec l’équipe nationale de Guinée, Facinet Conté va disputer pour la première fois de sa carrière une coupe d’Afrique des nations. Il a été retenu parmi les 25 joueurs convoqués pour la 34ème édition de la CAN en Côte d’Ivoire. Le joueur de Bastia SC rejoint une équipe du Syli National majoritairement composé des joueurs plus âgés que lui. Il compte tout de même accomplir des exploits avec l’équipe durant cette Coupe d’Afrique des Nations. Surtout aller chercher la coupe n’est pas une option à prendre à la légère pour Facinet.

À cœur ouvert à la cellule de communication de la Fédération guinéenne de football, cette étoile montante du football guinéen a décliné ses aspirations en tant que nouvel international. Pourtant proche de prendre la nationalité française, Conté a préféré opter pour défendre les couleurs du pays de ses parents. Le sociétaire de Bastia SC est animé de grands sentiments après cette première avec le Syli National.

« Ma réaction était très bien parce qu’au départ, mon père adoptif voulait que je joue pour la France. Après j’ai parlé avec lui, vu que je suis guinéen, mes parents sont guinéens. Je suis orphelin de père et de mère. Pour rendre hommage à mes parents et à ma grand-mère, c’est un devoir de jouer pour la Guinée. C’est une fierté pour moi de porter le maillot du Syli National. Moi je veux aider l’équipe à avancer et pourquoi pas gagner la coupe. Je veux rendre ma famille fière mais aussi mes coéquipiers. » a-t-il déclaré dans cet entretien avec la Fédération. 

Alors qu’il découvre pour la première fois l’environnement de l’équipe de Guinée, tout semble bien se passer pour le joueur formé par Bastia SC. Pour lui, son acclimatation a été rapidement facilitée par ses aînés (Naby Keita et Issiaga Sylla). « Je vous jure, nous sommes soudés. Quand tu vois un Naby Kéita ou un Issiaga Sylla parler, toi tu es là étant le plus jeune, ils te disent Facinet tu dois jouer comme ça, tu ne dois pas être complexé, moi ça me fait plaisir. Je dois être fier de moi. », a relaté Facinet Conté. Travailler avec un joueur tel que Naby Keïta procure une réelle satisfaction chez cet espoir du ballon rond guinéen. 

« Ça me fait plaisir parce que Naby Kéita, c’est mon oncle. Il est ami à mon oncle. Donc moi j’appelle Naby Kéita Tonton. Donc moi ça me fait plaisir. Il y a deux ans, je n’étais pas professionnel. Issiaga Sylla m’a offert des crampons. Donc je suis tellement content d’être parmi eux aujourd’hui. », dit-il. Avant de dévoiler ses ambitions avec le Syli en vue de la CAN. « Oui avec la qualité qu’il y a, on peut la gagner. Avant de venir en sélection, lors de notre dernier match de championnat, mes coéquipiers me disaient dans le vestiaire que la Guinée ne s’en sortira pas. Moi je leur ai dit que la Guinée va remporter la Coupe d’Afrique parce qu’on a le l’un des meilleurs buteurs d’Europe, Bayo, Naby Kéita, Moriba. Guirassy est un exemple pour moi. Quand tu te dis que l’un des meilleurs buteurs européens est guinéen, ça motive et ça fait plaisir de représenter l’équipe de Guinée. », a-t-il conclu.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com