Connect with us

Actualité

Soudan: l’inflation atteint 212% en septembre sur un an, un record

Published

on

L’inflation au Soudan a atteint 212% en glissement annuel en septembre, un record qui équivaut à un triplement des prix, a annoncé mardi l’Institut des statistiques. 

Ce sont la nourriture et la hausse des loyers qui ont pesé le plus lourd dans cette augmentation. En aout, l’inflation avait déjà atteint 166,83%.Parallèlement, la monnaie nationale est en chute libre, oscillant entre 240 et 250 livres soudanaises pour un dollar.

Le gouvernement soudanais avait décrété un « état d’urgence économique » le 11 septembre pour circonscrire la chute de la livre soudanaise face au dollar et l’inflation galopante.

Depuis la mise en place il y a plus d’un an du gouvernement de transition après la chute de l’autocrate Omar el-Béchir, le billet vert est passé de 50 à 240 livres soudanaises sur le marché noir, ce qui a entraîné une hausse des prix considérable dans un pays qui dépend énormément des importations.

La ministre des Finances Heba Mohamed Ali avait imputé la baisse de la valeur de la monnaie soudanaise à « un sabotage de l’économie (…) par le biais de la spéculation sur l’or et de la contrebande ».

La hausse des prix des denrées alimentaires, notamment un triplement du coût du pain décidé par le gouvernement, avait été le déclencheur d’une révolte populaire sans précédent, qui a abouti à la destitution de l’ex-chef d’Etat par l’armée en avril 2019, après trente ans de pouvoir sans partage.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com