La France et la Zambie ont signé l’accord bilatéral mettant en œuvre la restructuration de la dette zambienne convenue dans le protocole d’accord multilatéral conclu entre la Zambie et ses créanciers publics en juin 2023.
L’accord porte sur un montant de 104 millions de dollars. La dette extérieure de la Zambie est d’un montant global de 6,5 milliards de dollars. La Chine est de loin le premier créancier de ce pays avec 4,1 milliards de dollars.
Qualifié d’accord historique par les deux parties, cet accord aidera la Zambie à retrouver une trajectoire d’endettement durable, en lien avec les objectifs du programme soutenu par le Fonds monétaire international. De plus, il facilitera l’établissement d’autres accords avec les quinze autres créanciers étatiques de la Zambie.
Le ministre zambien des Finances, Situmbeko Musokotwane, s’est félicité de « la résolution juste et efficace » de l’endettement du pays. L’accord devrait consolider le budget pour donner la priorité à la reprise économique, à l’investissement social et au développement durable, a-t-il déclaré.
Selon l’accord de restructuration signé en juin 2023 avec le comité des créanciers, la Zambie a obtenu une réduction de près de 90 pour cent de sa dette extérieure. Elle versera aux créanciers 750 millions de dollars au cours de la prochaine décennie au lieu de 6,5 milliards de dollars.
En novembre 2020, la Zambie s’est déclarée en défaut de paiement dans un contexte économique très fragile. Une sécheresse historique a entraîné une diminution de 43 pour cent de sa production agricole et une baisse de la production d’électricité, qui repose à 85 pour cent sur l’hydroélectricité.
La Zambie, confrontée à d’importantes difficultés financières, a sollicité une restructuration de sa dette extérieure en devises. La France et la Chine ont alors présidé de concert les discussions au sein d’un comité de créanciers.
dpa