Connect with us

Actualité

Robert Mugabe sera enterré dans son district (Gouvernement)

Published

on

Après trois semaines de débats sur le lieu de repos définitif, le gouvernement zimbabwéen a décidé d’enterrer son ancien président à Zvimba à la demande de sa famille.

« Conformément à la politique du gouvernement visant à respecter les souhaits des familles des héros décédés, le gouvernement coopère avec la famille Mugabe dans ses nouvelles fonctions », a déclaré le ministère de l’Information dans un communiqué.

Les tensions ont éclaté après que le gouvernement a proposé un enterrement au National Heroes Acre dans la capitale Harare, alors que la famille insistait pour une cérémonie privée dans la propriété de Mugabe.

Nick Mangwana, secrétaire permanent au ministère, a déclaré à l’agence de presse Reuters qu’il avait cru comprendre que l’enterrement aurait lieu samedi lors d’une cérémonie privée.

La famille n’était pas immédiatement joignable pour commenter, mais un proche de la famille et certains médias locaux ont également déclaré que l’inhumation aurait lieu samedi.

Héritage mixte

L’ancien chef rebelle, qui a pris le pouvoir à la fin de la domination de la minorité blanche en 1980 et a gouverné le Zimbabwe sans interruption pendant 37 ans et sept mois, est décédé du cancer de la prostate, selon son successeur Emmerson Mnangagwa.

Le régime de Mugabe incluait des violences politiques qui contraignaient jusqu’à un citoyen sur cinq à l’exil, mais certains Zimbabwéens considéraient toujours l’ancien président comme un héros de la libération.

Il a été renversé en novembre 2017 par un coup d’État soutenu par l’armée, mettant fin à un régime de plus en plus sévère caractérisé par l’oppression politique et la ruine économique.

La santé de Mugabe s’est détériorée rapidement après sa destitution et il s’est rendu régulièrement à Singapour pour se faire soigner.

Mugabe, qui était amer par la façon dont il avait été renversé par le coup d’État, avait dit aux membres de sa famille qu’il souhaitait être enterré à Zvimba.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com