Connect with us

Actualité

RDC : Le parti de Tshisekedi met en garde la Belgique

Published

on

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti du nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a mis la Belgique en garde contre toute tentative de déstabilisation visant le régime de son leader au pouvoir depuis trois semaines.

« Si la Belgique est devenue le repaire de ceux qui veulent se rebeller contre le pouvoir de Tshisekedi, nous disons à la Belgique que si cela continue, nous serons obligés de dire au peuple congolais que c’est elle notre ennemi numéro 1  » a déclaré Jean-Marc Kabund- a- Kabund, président intérimaire de L’UDPS.

Kabund s’exprimait, vendredi, devant des milliers de partisans et cadres réunis au siège de l’UDPS à l’occasion de la célébration du 37e anniversaire du parti.

La Belgique héberge les poids lourds de l’opposition congolaise comme Jean- Pierre Bemba et Moïse Katumbi qui soutiennent Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle du 30 décembre 2018.

Fayulu conteste la victoire de son adversaire et s’est autoproclamé « president légitime » avant d’appeler ses soutiens à la « résistance pacifique ».

Alors que Fayulu accuse Tshisekedi de lui avoir « volé » sa victoire grâce à un accord secret conclu avec Joseph Kabila, Kabund a déclaré que la victoire du leader de l’UDPS « n’a pas été un cadeau mais le couronnement d’une lutte ».

Ancienne colonie belge, qui a accédé à l’indépendance le 30 juin 1960, la RDC est critiquée par la Bruxelles pour  » violations » répétées des droits de l’homme et des libertés.

Les autorités congolaises avaient fermé, début 2018, la maison Schengen, seul dispositif consulaire qui octroie des visas pour les pays membres de l’union européenne et la Norvège.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com