Connect with us

Actualité

Racisme dans le football : Les mauvais souvenirs de Kaba Diawara

Published

on

Le racisme dans le football continue de faire parler de lui. Cette pratique déstabilise plusieurs acteurs dans l’exercice de leur métier, mais aussi et surtout dans leur vie quotidienne. Toutes les instances sont dorénavant déterminées à lutter contre ce fléau qui n’honore cette discipline. Elles le feront à travers des matchs amicaux et d’autres initiatives de grandes envergures. Kaba Diawara s’est prononcé sur cette question. Il s’est notamment rappelé d’un triste souvenir.

 Pendant sa carrière, Kaba Diawara n’avait été en marge de cette pratique. Aujourd’hui, les joueurs de football de couleurs noires sont confrontés a des insultes racistes au quotidien et durant les matchs. Le cas récent de l’attaquant brésilien, Vinicius   Jr, avait fait le tollé à travers le monde. Des personnalités sportives n’ont pas manqué de monter au créneau pour s’insurger contre cette manière de faire des supporters dans les travées des stades. Des joueurs guinéens, dont Kaba Diawara et Mouctar Diakhaby, pour ne citer que ceux-ci, en ont été victimes sur un terrain de football.

En effet, le match de gala entre la sélection brésilienne et celle guinéenne sera un évènement autour duquel la FIFA va tenter de lutter contre le racisme. En conférence d’avant-match, le sélectionneur du Syli national, Kaba Diawara, a indiqué avoir été victime de cris racistes durant sa carrière de footballeur. Si François Kamano avait confirmé n’avoir pas été victime, Kaba, lui, en a bien fait l’objet des insultes racistes. Un triste souvenir que le patron de l’équipe nationale de Guinée a évoqué.

« Quand je jouais en Espagne, j’ai eu de gros soucis. On avait fait un match à Gijón et j’avais marqué de la tête. Tout le stade s’était mis à crier ‘Negro, Negro’ en 2002, ça fait plus de 20 ans. La réaction a l’époque c’était soit tu te tais et tu continues à jouer. Tu te concentres soit tu sors du terrain. A l’époque il n’y avait pas de question d’arrêter le match quoi que ce soit. Nous, on avait souffert de cela beaucoup de fois. Je ne me rappelle même pas le nombre de fois où je me suis fait insulter dans un stade, mais après on a grandi avec ça. On a grandi dans l’adversité. Il fallait faire avec. On a toujours essayé de répondre présent », a déclaré Kaba Diawara en face des journalistes.

Poursuivant, l’ancien joueur du PSG a apprécié l’initiative d’organiser des matchs en vue de lutter contre cette pratique dans la vie des footballeurs et que ses hommes sont déterminés à cet effet. « Maintenant que les temps changent, c’est bien qu’un match puisse être organisé dans ce sens en faveur de cette lutte. Je suis sûr que mes joueurs ont bien compris le message. On va essayer de faire un grand match. J’espère que ça va être une fête et que le joueur en question pourra se reposer sur cette partie pour rester en Espagne et montrer qu’il est un grand talent. Donc, si on peut contribuer à cela, on va essayer le maximum possible. », a ajouté l’ancien joueur de Racing club de Ferrol (Espagne 2001-2002).

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com