Connect with us

Actualité

Nigéria : la croissance économique a ralenti au deuxième trimestre, la production de pétrole ayant légèrement diminué.

Published

on

Le produit intérieur brut du plus grand producteur de pétrole d’Afrique a augmenté de 1,94% au cours des trois derniers mois de juin par rapport à l’année précédente, a annoncé mardi le Bureau national des statistiques basé à Abuja dans un rapport publié sur son site internet. Cela comparé à une expansion révisée de 2,1% au premier trimestre.

Ce qu’il faut savoir

Après quelques années de dépenses massives destinées à stimuler l’économie après la contraction de 2016, le Sénat du Nigéria a approuvé un budget réduit pour 2019, le gouvernement luttant pour atteindre ses objectifs de recettes. La banque centrale est maintenant intervenue pour aider à soutenir l’expansion, d’abord avec une réduction des taux d’intérêt en mars, puis en contraignant les prêteurs, par le biais de réglementations et de pénalités, à accorder davantage de crédits afin de stimuler la croissance.

Le Président Muhammadu Buhari, réélu en février, s’est engagé à diversifier l’économie de son pays, qui dépend pour 90% du pétrole de ses devises, ce qui le rend vulnérable aux fluctuations des prix mondiaux. La production brute est tombée à 1,98 million de barils par jour, contre 1,99 million de barils au premier trimestre.

Après une moyenne de plus de 7% au cours des 14 premières années de ce siècle, la croissance annuelle de l’économie nigériane, qui rivalise avec l’Afrique du Sud en tant que première du continent, n’a pas dépassé les 3% depuis quatre ans.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com