Connect with us

Actualité

Mali : IBK fait des concessions pour mettre fin à l’impasse politique

Published

on

Le président Ibrahim Boubacar Keita a offert des concessions dans le but de débloquer une impasse avec les dirigeants de l’opposition qui ont embourbé le pays dans la tourmente depuis une élection législative contestée en mars.

L’impasse préoccupe de plus en plus les voisins et les puissances extérieures du Mali qui ont envoyé des milliers de soldats pour l’aider à combattre les militants liés à Al-Qaïda et à l’État islamique – une crise de sécurité qui aggrave les problèmes économiques du pays.

Mercredi, Keita a déclaré qu’il était ouvert à la dissolution de l’Assemblée nationale, l’une des principales revendications de l’opposition. Il a suggéré que de nouvelles élections pourraient suivre si de nouvelles nominations prévues à la cour constitutionnelle le permettaient.

« Si la paix au Mali en dépend et que j’ai les moyens constitutionnels de le faire sans risquer de créer un vide constitutionnel dommageable pour l’ensemble du pays, je le ferai sans hésitation », a déclaré Keita dans un discours de minuit.

Il a réitéré qu’il était disposé à former un gouvernement d’unité nationale et à nommer de nouveaux juges à la plus haute cour du Mali, une autre exigence centrale de l’opposition.

Keita a déclaré que les médiateurs de l’organisme régional ouest-africain CEDEAO devaient retourner au Mali dans les prochains jours pour aider à trouver une solution à la crise.

L’opposition n’a pas réagi immédiatement, qui avait appelé vendredi à une nouvelle manifestation dans la capitale Bamako, affirmant que les propositions avancées jusqu’à présent par le gouvernement étaient insuffisantes.

Des milliers de partisans de l’opposition sont descendus dans la rue à deux reprises en juin pour exiger que Keita, qui a été réélue en 2018 pour un deuxième mandat de cinq ans, démissionne pour n’avoir pas proposé de solutions à la crise économique et sécuritaire du Mali.

Le Mali a du mal à retrouver la stabilité depuis un coup d’État militaire de 2012 suivi d’un soulèvement des Touaregs dans le nord plus tard détourné par des militants islamistes.

Reuters

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com