Connect with us

Actualité

L’Ouganda proteste contre le meurtre de deux ressortissants par la police au Rwanda

Published

on

L’Ouganda a protesté mardi au Rwanda contre l’assassinat de deux de ses ressortissants par des membres des forces de sécurité rwandaises et a exigé qu’ils soient punis de nouveau en signe de dégradation des relations entre les États voisins.

Les deux Ougandais ont été abattus dimanche matin après avoir été interceptés par la police rwandaise alors qu’ils transportaient des marchandises en contrebande à la frontière avec l’Ouganda, a annoncé la police rwandaise.

Dans une déclaration, le gouvernement ougandais a accusé le personnel de sécurité du Rwanda de comportement irresponsable.

«Le gouvernement ougandais proteste avec la plus grande fermeté contre le meurtre de ses ressortissants par le personnel de sécurité rwandais», a-t-il déclaré. « Le crime présumé (contrebande) ne peut justifier cet acte hautain et criminel du personnel de sécurité rwandais. »

Un communiqué du gouvernement rwandais a déclaré dimanche que les deux Ougandais étaient entrés illégalement au Rwanda par le biais d’une course à la contrebande et avaient agressé ses officiers de police.

Les relations entre l’Ouganda et le Rwanda ont dégénéré au début de l’année après la fermeture de la frontière rwandaise, accusant Kampala de soutenir les rebelles qui tentaient de renverser le président Paul Kagame. Le Rwanda a ordonné à ses ressortissants de ne pas se rendre en Ouganda et a interdit les importations de produits ougandais.

En août, Kagame et le président ougandais, Yoweri Museveni, ont signé un accord pour tenter de rétablir les liens, s’engageant à respecter la souveraineté de chacun et à s’abstenir de tout acte susceptible de déstabiliser le territoire de l’autre.

Mais peu de choses ont changé depuis et les incidents de tir liés à la contrebande se multiplient.

Les analystes craignent que l’escalade des tensions entre les deux pays ne les pousse à reprendre les guerres par procuration dans la jungle de l’est du Congo, ce qui déstabilisera davantage une région déjà instable.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com