Connect with us

Actualité

Le Zimbabwe fait face à une saisie d’actifs miniers dans le cadre de coentreprises annulées

Published

on

Le Zimbabwe, qui mise sur l’investissement dans ses ressources naturelles pour arrêter une chute économique, risque de se voir confisquer les actifs de la société minière d’État après l’échec de l’appel final d’une décision arbitrale de 2014.

Les sociétés liées à Amari Holdings Ltd., une entreprise des îles Vierges britanniques, ont obtenu le droit de saisir des actifs d’une valeur de 65,9 millions de dollars en compensation de l’annulation par Zimbabwe Mining Development Corp. des entreprises de nickel et de platine formées en 2007 et 2008. La décision de la Cour internationale de L’arbitrage a été effectué après une audience à Lusaka, en Zambie.

Cette évolution survient à un moment difficile pour le Zimbabwe, le gouvernement prévoyant que l’économie se contractera de 6,5% cette année en raison de pénuries de devises, de carburant, de blé et d’électricité paralysantes. L’État cherche à convaincre les investisseurs de Chypre, d’Afrique du Sud, de Russie et du Nigéria de dépenser des milliards de dollars pour développer ses réserves de platine, la troisième en importance au monde.

« Nous sommes légalement autorisés à saisir tout bien appartenant au ZMDC ou à son actionnaire à 100%, le gouvernement zimbabwéen », a déclaré lundi Ian Small-Smith, avocat pour Amari. «Apparemment, ils n’apprécient toujours pas l’impact négatif que cela aura sur la crédibilité du Zimbabwe en tant que destination d’investissement.»

Nickel, Platine

Le différend a surgi au sujet des plans qu’Amari devait développer des mines au Zimbabwe. La société a formé des entreprises de platine et de nickel avec ZMDC qui appartenaient respectivement à 50% et 45% à la société d’État.

L’affirmation du Zimbabwe selon laquelle les accords n’ont pas été convenablement approuvés par les responsables du ZMDC et le ministre des Mines du pays a été rejetée par le tribunal.

Amari cherchera à saisir les actifs fixes appartenant au Zimbabwe et au ZMDC à la fois dans le pays et ailleurs et pourrait également cibler les expéditions de diamants et de tabac, a déclaré Small-Smith.

« Le ministère des Mines est conscient de cette évolution et la question est sous contrôle grâce à un certain nombre de processus d’engagement des parties prenantes », a déclaré le secrétaire zimbabwéen des Mines, Mazai Moyo.

Amari a été approché par Benedict Peters, un milliardaire nigérian qui s’est vu décerner la perspective de platine initialement détenue par Amari, a déclaré Small-Smith. Peters avait cherché un règlement avec Amari, a-t-il dit.

Concession minière

Cela a été démenti par un représentant de Peters ’Bravura Holdings.

«Il n’ya aucune vérité qu’une entité ou une partie a été approchée par elle pour régler de tels différends», a déclaré Lionel Mahlanga, représentant de Bravura au Zimbabwe.

« Bravura détient des titres légaux et légitimes pour exploiter certaines réclamations de platine au Zimbabwe qui lui ont été attribuées après que les intérêts ostensiblement détenus par les anciens propriétaires ont été confisqués par le ministère des Mines en raison de leur non-respect des principales obligations légales et commerciales », a-t-il déclaré. .

Amari a été fondée par Mike Nunn, l’entrepreneur minier sud-africain qui a créé Tanzanite One Ltd. pour exploiter la pierre précieuse bleue trouvée uniquement en Tanzanie.

Source : Bloomberg.com

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com