Les rouges et blancs de Matam quittent cette édition de la Ligue des champions africaine. Le seul représentant guinéen en campagne africaine a été battu et éliminé par les algériens de l’Entente Sportive Sétifienne. Ce match s’inscrivait dans le cadre de la 5ème et avant dernière journée des phases de groupe.
L’aventure s’arrête là pour le Horoya AC sur la scène continentale. Alors qu’ils avaient bien négocié le début de la rencontre jusqu’à l’ouverture du score sur une foudroyante frappe de Sebe Baffour, 0-1, 28′, les matamakas ont flanché dans la phase décisive.
Malgré un arbitrage moins avantageux, les hommes de Lamine N’Diaye ont réussi à rejoindre les vestiaires avec des armes en main. Ce, grâce à un chef-d’œuvre du meneur de jeu ghanéen Baffour Sebe.
Cette avancée il fallait à tout prix la conserver, en dépit de la prestation rocambolesque de l’arbitre tunisien, Youssef Ahmadi Asseyri. Mais les locaux réussiront à remettre les pendules à l’heure, 1-1. Le Horoya s’est donc fait cueillir à froid de son retour des vestiaires.
Quelques minutes plus tard, le chouchou du public sportif guinéen, Morlaye Sylla a ressuscité l’espoir du Horoya en propulsant les siens au tableau d’affichage, 1-2. Malheureusement, Sylla se fera expulser par un arbitre qui n’était complètement pas dans son match ce soir.
Par conséquent, les joueurs du Horoya ont flanché dans tous les sens. En effet, ils ont notamment été déboussolés durant le reste de la rencontre.
Les algériens sont à nouveau revenus à égalité de la partie, 2-2, avant de sceller définitivement le sort du champion de Guinée en titre dans cette édition de la Ligue des champions africaine, à quelques microns de la fin du match, 3-2.
C’en est terminé donc pour le club de l’homme d’affaires guinéen, Mamadou Antonio Souaré sur la scène continentale. Il faudra néanmoins réhabiliter le moral des joueurs pour disputer la dernière journée.
Ainsi, elle va se tenir le 1er Avril prochain au stade Général Lansana Conté de Nongo. Cette affiche va mettre le Horoya AC aux prises avec les sud-africains de Amazulu FC. Le coup d’envoi est prévu à 16h temps universel.
Med Sesay