Connexion
  • iMédias TV
  • iMédias Radio
  • iMédias Live
  • Sud Attitude
iMédias
  • Accueil
  • Actualité
  • Afrique
  • Culture
  • Economie
  • Education
  • Justice
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Société
  • Sport
Lecture : La Somalie nomme un nouveau premier ministre, annonce un accord pour les élections
Partager
iMédiasiMédias
Redimensionnement de policeAa
  • World
  • Travel
  • Opinion
  • Science
  • Technology
  • Fashion
Recherche
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Categories
    • Technology
    • Opinion
    • Travel
    • Fashion
    • World
    • Science
    • Health
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ActualitéAfriquePolitique

La Somalie nomme un nouveau premier ministre, annonce un accord pour les élections

Imedias
Dernière mise à jour : 18 septembre 2020 1:08 pm
Imedias
Partager
Partager

Le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed a nommé jeudi un nouveau Premier ministre, quelques heures après avoir conclu un accord avec les leaders politiques régionaux pour organiser des élections l’année prochaine. 

Ces élections abandonneront la promesse d’introduire un système électoral universel donnant une voix à chaque électeur. Le bureau de « Farmajo », surnom donné au président, a annoncé tard jeudi la nomination de Mohamed Hussein Roble, un ingénieur civil formé en Suède qui fait ici ses débuts en politique. Il lui « a souhaité de prendre la charge et les tâches à venir avec diligence.

« Le poste de Premier ministre était vacant depuis le renvoi en juillet par le Parlement de Hassan Ali Khaire, officiellement pour avoir échoué à mettre en route l’organisation de ces élections pleinement démocratiques, initialement prévues pour février 2021.

Le gouvernement fédéral de Mogadiscio, soutenu par la communauté internationale, était embourbé dans de longues négociations avec les États régionaux somaliens au sujet de l’organisation de ces élections législatives et présidentielles.

Le processus a patiné en raison de désaccords politiques entre Farmajo et les leaders régionaux. La Somalie s’était fixé l’objectif de tenir ses premières élections entièrement démocratiques depuis 1969 en donnant une voix à chaque citoyen lors du scrutin.

Selon le complexe système actuel, des délégués spéciaux élisent les parlementaires, qui votent ensuite pour le président. L’accord trouvé jeudi – impliquant le président, cinq leaders régionaux ainsi que le maire de Mogadiscio – admet qu’instituer un système « un homme une voix » serait impossible dans le délai imparti avant l’expiration du mandat parlementaire en novembre et du mandat de Farmajo en février.

Dans un communiqué officiel, les négociateurs déclarent donc que les délégués, issus de la myriade de clans et sous-clans constituant la population somalienne, éliront les 275 parlementaires de la chambre basse, qui choisira le président.

Bien que semblable à la précédente élection de 2017, ce scrutin offrira cependant un peu plus de représentativité: le nombre de délégués atteindra 27.775, soit près de deux fois plus qu’en 2017.

Aucun calendrier n’a été donné. De plus, le rôle donné à la commission électorale indépendante nationale n’est pas encore clair, le gouvernement fédéral et les États régionaux ayant prévu d’avoir chacun leur propre commission pour superviser les scrutins.

L’accord doit encore être entériné par le Parlement somalien. Les Nations unies avaient qualifié « de réalisation historique » l’introduction annoncée d’un système électoral universel en Somalie, après des décennies de guerre et d’instabilité.

Mais les observateurs de ce pays de la Corne de l’Afrique avaient jugé cette réforme de moins en moins probable en raison des tensions politiques, des aspects techniques et des enjeux de sécurité liés aux insurgés islamistes radicaux shebab, affiliés à Al-Qaïda.

Le fragile gouvernement fédéral contrôle seulement une partie du territoire somalien et ce, avec le soutien pourtant crucial des quelque 20.000 hommes de la force de l’Union Africaine en Somalie (Amisom).

AFP

Subscribe to Our Newsletter
Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!
[mc4wp_form]
ÉTIQUETTES :AccordMohamed Abdullahi MohamedNommePremier ministreSomalie
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer
Article précédent RDC: les emplois fictifs des agents de l’Etat dans le viseur de la justice
Article suivant Début des obsèques de moussa Traoré, ancien dictateur ayant dirigé le mali pendant 22 ans
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editor's Pick

122 projets, trois phases, un défi : la Guinée cherche comment tenir ses promesses

Le ministre du Plan Ismaël Nabé a reçu ce mardi une délégation de l'UNOPS pour discuter de la mise en…

Par
adminOne
4 min de lecture
Guinée : sur les ruines du Cinéma Liberté, Conakry rêve en grand

Il y a quelque chose d'obstinément symbolique dans le choix de ce…

6 min de lecture
OFFICIEL : Kamou Malo prolonge de deux ans avec le CI Kamsar

Comme annoncé en exclusivité par notre rédaction, le technicien burkinabé Kamou Malo…

2 min de lecture

Top Writers

Oponion

L’Afrique se dote enfin de sa voix écologique : le Groupe Média Afrique Environnement arrive

Un média panafricain inédit, né d'un combat de six ans,…

27 avril 2026

Exclu Imedias : Kamou Malo prolonge au CI Kamsar

Le Club Industriel de Kamsar vient…

27 avril 2026

Mali : le général Sadio Camara tué dans une attaque attribuée au JNIM, plusieurs hauts responsables blessés

Un nouveau choc secoue les cercles…

26 avril 2026

Football : Al Kholood s’allie à SOAR Academy pour un futur brillant

Le club saoudien d’Al Kholood et…

26 avril 2026

Attaques au Mali : la CEDEAO condamne et appelle à l’unité face au terrorisme

La réaction n’a pas tardé. Au…

26 avril 2026

You Might Also Like

ActualitéAfriqueEnergiePolitique

La Sierra Leone accélère les progrès de son adhésion à la Convention sur l’eau

La Sierra Leone partage quatre grands fleuves avec les pays voisins que sont la Guinée et le Libéria, dont les…

5 min de lecture
ActualitéAfriqueSport

Guinée – Syli : Kaba Diawara confiant d’être le nouveau sélectionneur

La messe vient d'être dite quant à la prochaine candidature du sélectionneur sortant, Kaba Diawara pour sa propre succession. Dans…

2 min de lecture
ActualitéAfriqueCultureEducationMonde

Humanitaire : Soul Bangs et Manamba kante en appuis aux enfants déscolarisés

Ils sont au total 200 enfants à prendre en charge au sein de la fondation Soul Bangs et Manamba kante.…

2 min de lecture
ActualitéAfriqueSécurité et Défense

Le conflit soudanais prend une tournure plus dangereuse pour les civils, alerte Nation Unie (l’ONU)

Tandis que des dizaines de personnes ont été récemment tuées dans des attaques ethniques dans le sud-est du Soudan et…

14 min de lecture
iMédias

Copyright © 2026 iMédias.net. Magic Hand. Tous Droits Réservés.

Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?