Connect with us

Actualité

La FIFA et l’OMS unissent leurs forces pour combattre la Covid-19

Published

on

Après avoir dénoncé ces dernières semaines le « nationalisme vaccinal », le Dr Tedros a une nouvelle fait le plaidoyer de la coopération internationale et de ne pas exclure les pays en développement dans les campagnes de vaccination.

« S’il y a une chose que nous avons tous appris au cours de l’année écoulée, c’est que lorsque nous agissons seuls, nous sommes vulnérables, mais que lorsque nous agissons ensemble, nous pouvons sauver des vies », a-t-il dit.

Et dans ce combat contre le « nationalisme vaccinal », le chef de l’OMS pourra compter sur les stars du football, qui feront la promotion de l’accès mondial équitable aux vaccins, aux traitements et aux produits de diagnostic. 

L’OMS s’est ainsi associée à la Fédération internationale de foot (FIFA) pour promouvoir la nécessité d’un accès équitable aux vaccins. Dès jeudi à la Coupe du monde des clubs, qui se tiendra au Qatar du 4 au 11 février 2021, des vidéos de soutien à des vaccins équitables seront dévoilées.

La FIFA ne considère pas les sportifs comme un groupe prioritaire pour la vaccination

« Nous devons tous jouer le rôle qui est le nôtre dans la lutte contre le coronavirus. Nous appelons également la communauté internationale à garantir l’équité en matière d’accès aux vaccins, aux traitements et aux tests diagnostiques dans le monde entier », a déclaré le Président de la FIFA, Gianni Infantino, lors d’une vidéoconférence avant le coup d’envoi de la Coupe du monde des clubs de la FIFA.

« Le principe d’équité constitue le fondement du football et de tous les autres sports, et il doit en être de même en ce qui concerne la santé », a affirmé de son côté le Dr Tedros, relevant que toutes les personnes exposées à un risque, dans tous les pays, doivent avoir un accès équitable aux vaccins, aux traitements et aux produits de diagnostic vitaux.

« En seulement neuf mois, le monde a mis en place ces trois lignes de défense efficaces contre la Covid-19. Mais notre objectif consiste désormais à assurer un accès équitable et à continuer à améliorer ces outils », a-t-il ajouté.

A la question d’un journaliste si les sportifs devant aller aux Jeux olympiques ou les footballeurs doivent se faire vacciner, le patron de l’instance mondiale du foot a rappelé les ordres de priorités édictés par l’OMS. Pour le Président de la FIFA, les joueurs ne doivent pas être vaccinés avant les plus vulnérables et le personnel de santé.

« Nous ne considérons pas les joueurs de football comme un groupe prioritaire pour la vaccination contre la Covid-19 », a indiqué M. Infantino.

Certes, les athlètes devront peut-être être vaccinés dans quelques mois pour participer à des compétitions internationales. Mais « cela se fera dans l’ordre de distribution prévu », a ensuite développé Gianni Infantino, tout en émettant le vœux que la pandémie du coronavirus « aura été battue » d’ici novembre de l’année prochaine. Gianno Infantino garantit d’ailleurs que les stades de football « seront pleins » à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com