Douze chefs d’États africains ont pris part à la cérémonie d’investiture du président guinéen Alpha Condé qui a prêté serment ce mardi pour une troisième fois. Certains présidents africains ont préféré assister à l’investiture du président ivoirien Alassane Ouattara et boudé celle d’Alpha Condé. Du deux poids deux mesures selon le journaliste Bachir Sylla.
« C’est du deux poids mesures, on ne peut pas refuser à l’un ce qu’on a accepté à l’autre. OUATARA c’est vrai qu’on lui attribue des prouesses économiques, on pense que c’est l’homme de la situation dans une Afrique de l’ouest un peu agitée mais cela n’enlève en rien qu’il a changé la constitution pour pouvoir être candidat à un troisième mandat.» a-t-il dit.
Il n’occulte pas également le fait que des chefs d’État africains entretiennent parfois des relations très tendues, le cas du président guinéen et celui de la Guinée Bissau en est une parfaite illustration.
« Embalo (Umaru Cissoko Embalo le président de la Guinée Bissau NDLR) absent on comprend qu’il n’aime pas la tête d’Alpha Condé et c’est sans doute que le président Condé lui aussi ne l’aime pas. En ce qui concerne le président sénégalais Macky Sall on le connait très proche de l’opposant Guinéen Cellou Dalein Diallo, mais historiquement il existe une rivalité farouche entre les Présidents sénégalais et guinéen. Concernant Issoufou du Niger, Alpha Condé a sans doute voulu lui faire payer son audace à s’opposer à son projet de troisième mandat.» a souligné le journaliste.
Jacques Bonimy acteur politique fustige l’attitude de la CEDEAO qui selon lui serait le parrain des projets de troisième mandat des présidents guinéen et ivoirien, ce qui explique la présence du président ghanéen Nana Akufo ado qui en principe ne devrait être absent.
« Il faut condamner l’attitude de la CEDEAO qui au départ on fait semblant de s’opposer à un troisième mandat, mais qui vers la fin ont été les premiers à féliciter les Présidents qui ont bénéficié de ces troisième mandat.» a-t-il réagi.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.