Connect with us

Actualité

Guinée/Zenab Nabayagate : l’agence nationale de lutte contre la Corruption promet de tirer l’affaire au clair

Published

on

L’agence nationale de lutte contre la corruption suit de près le dossier du prétendu détournement de 200 milliards de francs guinéens au ministère de l’enseignement technique. Cependant, le Secrétaire Exécutif par intérim de ce département  Sékou Mohamed SYLLA déconseille aux citoyens qui font déjà leur jugement alors que des enquêtes sont en cours. Il promet de tirer au clair l’affaire sinon, son rôle sera voué à l’échec et les guinéens seront déçus.

« Comme son nom l’indique, l’agence nationale de lutte contre la corruption  a pour rôle de mettre un terme au pillage du trésor public. La Guinée est un pays qui nous appartient tous. L’argent du contribuable ne doit pas faire objet de vol. Je promets de faire toute la lumière sur ce prétendu détournement de 200milliards au ministère de l’enseignement technique » a-t-il déclaré.

L’affaire fait la « UNE » des journaux du pays et fâche les guinéens de basse classe qui expriment leur ras-le-bol sur les réseaux sociaux. Même s’il n’y a pas encore de preuves incriminant l’accusée, ce responsable comprend la colère de l’opinion publique.

« Les Guinéens payent les factures comme ils peuvent. Beaucoup le font malgré eux car la vie est chère et même le panier de la ménagère est affecté. Si un bon matin tu te réveilles et qu’une affaire de présumé détournement d’une somme aussi colossale que 200milliards de francs guinéens, c’est choquant même si on n’a pas encore de preuves » a-t-il promis

La gabegie financière encouragée par ceux qui vivent mieux impacte les populations pauvres. Néanmoins, le directeur général déconseille de tirer des conclusions en attendant des enquêtes pour déterminer la véracité des faits.

« Ça tombe bien qu’en Guinée, un département s’occupe de lutter contre tous ceux-là qui en veulent au deniers publics. Mettons un terme aux  préjugés jusqu’à ce que des preuves soient exposées au grand public ». a poursuivi le secrétaire exécutif par intérim de l’ANLC.

Des présumés cas de détournement de fonds publics, la Guinée en connait assez ces derniers temps. Le dernier cas remonte au mois d’août dernier à l’autorité de régulation des postes et télécommunications où plusieurs cadres ont été accusés de vols de 51 milliards de dollars américains.

Justin LENO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com