Connect with us

Actualité

Guinée-Syli : Moussa THEA, candidat novice se prononce sur ses ambitions

Published

on

Moussa Théa est la surprise parmi les quatre candidats pour le poste de sélectionneur de l’équipe nationale. Méconnu du grand Public guinéen en tant qu’entraîneur, pourtant passionné du métier de manager, Théa n’a pas hésité de proposer ses services aux autorités fédérales pour prendre les rênes du Syli national de football.

À l’instar des autres candidats voulant briguer la tête de l’équipe nationale, Moussa Théa affirme avoir gravi quelques échelons le permettant de faire une carrière d’entraîneur. Il évoque son domaine de prédilection.

« J’ai fait une spécialité pour former des milieux offensifs et milieux défensifs et même les attaquants…Depuis 2013, j’ai eu ma licence pour pouvoir entrainer les équipes de deuxième division anglaise » affirme-t-il chez nos confrères « Le-média-Afrique » dans une interview.

Si Mohamed Kanfory Lappé Bangoura a postulé avec beaucoup plus de doutes, notamment liés au fait que le ministre des Sports, Lansana Béa Diallo, ait étalé le candidat de son choix, pour Moussa Théa c’est un non évènement, car le dernier choix ne le revient guère.

« Savoir lire entre les lignes. Ce n’est pas lui qui choisit. en tant que sportif de haut niveau, tu donnes ton avis mais ce n’est pas ce qui va décourager les autres. Le problème en Guinée, on ne cherche pas à résoudre les problèmes, on les déplace. Chaque fois qu’un entraineur quitte ses fonctions et un nouveau vient remettre tout à zéro, c’est un éternel recommencement », a-t-il essuyé d’un revers de main.

Cet appel à candidature a été lancé depuis le 6 avril dernier. Outre, il est arrivé à échéance ce vendredi. Et un novice en fait notamment partie. Après s’être passé dans les centres de formation de Saint-Étienne et celui de Bastias, l’international espoir guinéen verra sa carrière écourtée pour des raisons de blessures.

Moussa Théa compte apporter sa touche d’expérience à Naby Keïta et ses illustres compatriotes. Il indique tout de même que la Guinée dispose plutot des joueurs en lieu et place d’une équipe de football.

« Expertise à cette équipe guinéenne très jeune en ce moment avec plusieurs binationaux qui évoluent en 1ère et 2e division en Europe. On a des joueurs, mais on n’a pas d’équipe. Je veux apporter mon plus au niveau de la sélection, l’organisation, la formation etc.. C’est ainsi qu’on forme une équipe compétitive pour aller gagner des coupes », espère-t-il.

L’ancien sociétaire de l’équipe nationale de Guinée estime qu’il n’y a pas un parmi ses concurrents qui a trusté assez d’expériences dans les milieux professionnels et de formation.

En effet, créer de la sensation est l’ultime envie de Moussa Théa. En tout cas, il y croit de son projet qu’il a proposé au comité de normalisation de la Feguifoot. 

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com