Connect with us

Actualité

Guinée-Syli : Souleymane YOULA apporte son soutien à Kaba DIAWARA

Published

on

La date butoir du dépôt des dossiers de candidature pour le poste de sélectionneur de l’équipe nationale de Guinée est arrivée à échéance depuis le vendredi dernier. Quatre candidats dont Kaba Diawara ont été intéressés par cet appel à candidature du comité de normalisation de la Feguifoot. Dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, l’ancien attaquant du Syli, Souleymane a tenu à apporter son soutien à son ex coéquipier de l’équipe nationale.

Lancé il y a quelques jours, le dépôt des dossiers de candidature a connu son épilogue dans la soirée du vendredi 15 avril. Nombreux ont été des observateurs qui ont désapprouvé la démarche du comité de normalisation et la ministère des sports. C’est le cas de l’ancien sociétaire du Syli national, Souleymane Youla.

Il estime n’avoir pas compris les raisons ayant poussé la présidente du CONOR, Mme Sy Mariam Diallo et sa suite d’avoir lancé cet appel à candidature. Car pour lui, Kaba Diawara était bien à ce poste. Surtout qu’il avait commencé à mettre en place une équipe.

« Moi, je ne sais pas pourquoi le CONOR a fait l’appel à candidature, parce que Kaba Diawara déjà il était en place. Il commence déjà à faire ses preuves. Il commence à mettre un équipe en place. Donc, c’est ce qui manque en Guinée. On ne laisse jamais un entraîneur préparer son équipe. On ne l’accorde pas de temps. Kaba, il commence vraiment à faire du bon boulot. Il faut qu’on lui laisse le temps. Après plus deux ans, on pourra le juger. Mais pour le moment on ne peut le juger parce qu’on l’a juste pris pour la CAN. La CANON, on n’a pas fait de résultats qu’on voulait, mais on ne peut pas dire que c’est Kaba. Moi, je soutien Kaba. Il fait du très très bon boulot. », a éludé l’ancien attaquant du Syli national.

La qualification pour la CAN au Cameroun n’a surtout pas ravi les autorités sportives du pays. Conséquence, le technicien français, Didier Six a résilié son contrat avec la Fédération d’alors. Outre, Kaba Diawara a bénéficié de la confiance du CONOR et du ministère afin de conduire lors de la 33ème édition de la CAN. Chose qui fût fait avec une élimination en 1/8ème de finale de la compétition.

S’il n’avait pas été convaincu par les capacités managériales de Kaba dès son intronisation à la tête du Syli, Souleymane Youla a été épaté par son meilleur ami, dit-il.

Il évoque les couacs que ce dernier a fait face lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun.

« Exactement, il faut qu’on le laisse le temps. À deux semaines de la CAN ce n’était vraiment pas assez pour préparer une équipe nationale et surtout pour une compétition comme la CAN. Ce n’est pas du tout évident. Ça a joué aussi sur Kaba parce qu’il a pris aussi les joueurs peut-être qu’il n’avait même pas vu jouer en sélection avant. Bon, là c’est son choix. Ce que je vais faire, il faut qu’on le laisse du temps et on le mets la confiance. », a renchérit Souleymane Youla, le troisième meilleur buteur de l’histoire du Syli national avec 17 réalisations.

Tout porte à croire que ce second soutien après celui de Dian Bobo pourrait être favorable à Kaba Diawara. En tout cas, le comité de normalisation va démarrer la prospection des dossiers de candidature le mercredi 20 avril prochain.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com