Le Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana a présidé vendredi la cérémonie de signature de la charte nationale des petites et moyennes entreprises (PME), en présence des acteurs du secteur privé et des partenaires au développement.
A l’image de plusieurs pays de la sous-région comme le Togo, le Sénégal, le Burkina-Faso, la signature d’une telle charte des PME s’inscrit dans la logique gouvernementale visant à faire la promotion et favoriser le développement du secteur privé à travers les PME enregistrées dans le pays.
Selon le Premier ministre, la charte nationale des PME vise à doter celles-ci d’un environnement favorable à leur expansion et mieux prendre en compte leurs spécificités et leur vulnérabilité, en leur concédant des avantages particuliers.
De plus, la charte cherche à promouvoir une dynamique « qualité » des PME et à mettre en place des politiques de formation et de gestion des ressources humaines qui sont de nature à favoriser et encourager la créativité et l’innovation, tout en facilitant la promotion et le renforcement de leur compétitivité par un accompagnement et un suivi adéquats.
Le gouvernement a sollicité et obtenu de la Banque mondiale (BM) un financement de 30 millions de dollars, destiné au développement d’un écosystème de soutien aux PME à travers l’opérationnalisation des centres d’appui aux PME de la capitale Conakry, a affirmé M. Fofana.
« Aujourd’hui, le secteur des PME constitue un enjeu majeur en Guinée comme dans les autres pays africains, en raison de sa contribution significative à la création de richesse et d’emplois », a souligné le Premier ministre, avant d’ajouter que « la croissance économique inclusive et durable que son pays ambitionne doit s’appuyer sur le développement des petites et moyennes entreprises ».
Grace aux multiples réformes engagées depuis 2010 par le gouvernement guinéen, le pays a vu la création entre 2014 et 2019 de plus de 38.000 entreprises qui ont conduit à la création de 114.000 emplois directs ou indirects, selon les données du ministère des investissements et du partenariat public privé.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.