Connect with us

Actualité

Guinée : signature d’une charte nationale sur les PME

Published

on

Le Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana a présidé vendredi la cérémonie de signature de la charte nationale des petites et moyennes entreprises (PME), en présence des acteurs du secteur privé et des partenaires au développement.

Ibrahima Kassory FOFANA
Premier ministre de la République de Guinée
à la signature de la charte des PME.
Crédits : Cellule de communication du gouvernement.

A l’image de plusieurs pays de la sous-région comme le Togo, le Sénégal, le Burkina-Faso, la signature d’une telle charte des PME s’inscrit dans la logique gouvernementale visant à faire la promotion et favoriser le développement du secteur privé à travers les PME enregistrées dans le pays.

Selon le Premier ministre, la charte nationale des PME vise à doter celles-ci d’un environnement favorable à leur expansion et mieux prendre en compte leurs spécificités et leur vulnérabilité, en leur concédant des avantages particuliers.

De plus, la charte cherche à promouvoir une dynamique « qualité » des PME et à mettre en place des politiques de formation et de gestion des ressources humaines qui sont de nature à favoriser et encourager la créativité et l’innovation, tout en facilitant la promotion et le renforcement de leur compétitivité par un accompagnement et un suivi adéquats.

Le gouvernement a sollicité et obtenu de la Banque mondiale (BM) un financement de 30 millions de dollars, destiné au développement d’un écosystème de soutien aux PME à travers l’opérationnalisation des centres d’appui aux PME de la capitale Conakry, a affirmé M. Fofana.

« Aujourd’hui, le secteur des PME constitue un enjeu majeur en Guinée comme dans les autres pays africains, en raison de sa contribution significative à la création de richesse et d’emplois », a souligné le Premier ministre, avant d’ajouter que « la croissance économique inclusive et durable que son pays ambitionne doit s’appuyer sur le développement des petites et moyennes entreprises ».

Grace aux multiples réformes engagées depuis 2010 par le gouvernement guinéen, le pays a vu la création entre 2014 et 2019 de plus de 38.000 entreprises qui ont conduit à la création de 114.000 emplois directs ou indirects, selon les données du ministère des investissements et du partenariat public privé.

Xinhua

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com