Connect with us

Actualité

Guinée : les travailleurs de la BONAGUI protestent pour une augmentation salariale

Published

on

Les employés de la BONAGUI ont déclenché une grève ce mercredi. Pour cause, la non application de la nouvelle grille salariale par la Direction Générale de l’entreprise. Tôt ce matin, ils se sont regroupés au siège de la société à MATOTO pour exprimer leur colère. Les grévistes exigent des responsables l’entrée en vigueur de cette nouvelle grille salariale pour reprendre les activités déjà à l’arrêt.

« C’est une grève qui a refait surface. Les raison remontent à l’année 2020.  À l’époque, nous salariés de la BONAGUI avions demandé une augmentation de salaire. Après plusieurs négociations, une grille salariale a été  élaborée. Selon le consensus, la  nouvelle grille devrait entrée en vigueur en janvier dernier. Malheureusement, elle a  été reportée au mois d’avril dernier pour des raisons que les grévistes ignorent. La Direction Générale de l’entreprise est en train d’entretenir le flou autour de l’application de la nouvelle grille salariale », a expliqué  Aboubacar BERETÉ, Délégué Syndical de la BONAGUI.

Mais combien sont-ils payés par mois et quel est le montant qu’ils réclament ? Les grévistes ne l’ont pas avoué. Néanmoins, ils expliquent que les inégalités salariales au sein de l’entreprise demeurent une réalité. Aboubacar BERETÉ affirme avoir attiré l’attention de l’inspection générale du travail sur sujet. Celle-ci a été au centre des négociations ayant conduit à l’élaboration de la nouvelle grille salariale dont l’applicabilité souffre.

« Les activités au sein de l’usine sont à l’arrêt,  aucune production depuis ce mercredi. Nous mesurons les pertes que cela entraînent. Cependant, on est déterminé à aller jusqu’au bout » promet le Délégué Syndical de la BONAGUI.

Aux dernières nouvelles, l’inspection générale du travail aurait convoqué l’ensemble des travailleurs  pour une concertation.

Justin LENO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com