Connect with us

Actualité

Guinée : « aucune pêche ne s’effectue dans les eaux guinéennes sans l’approbation des autorités compétente » – Département de lutte contre la pêche illicite

Published

on

En réponse au récent cris de cœur des acteurs de la pêche artisanale et au retrait de la licence d’un des leurs quant à la pratique de la pêche illicite dans les eaux guinéennes, le chargé de la lutte contre la pêche INN et suivi de débarquement a fait une sortie ce lundi 10 mai pour répondre à ce qu’il a qualifié de dénonciation infondée faite par les pêcheurs artisanaux.

« Dans les eaux guinéennes, la pêche illicite et non déclarée n’est vraiment pas la triste réalité à laquelle est confronté le pays comme l’ont pensé et pensent toujours l’association des pêcheurs artisans de notre pays. Même si ils l’ont toujours dénoncée, il faut savoir qu’il y a bien entendu des règles et principes qui régissent le fonctionnement de ce secteur. L’espace maritime guinéen est bien occupé par des entreprises de pêche, mais se trouve bien réglementé par les lois guinéennes. Tout contrevenant est sanctionné selon les règles établies à cet effet », a expliqué Amadou Polyvalent BANGOURA, chargé de la lutte contre la pêche illégale et suivi débarquement auprès du ministère de la pêche et de l’aquaculture.

Le cri de cœur des pêcheurs artisans soulignait récemment que l’une des conséquences directes de cette pêche industrielle intense en haute mer est le manque de produits halieutiques dans les marchés. 

Le chargé de la lutte contre la pêche illégale n’est pas d’accord. Il souligne d’ailleurs qu’il existe bien des statistiques qui contredisent ce que dénoncent les pêcheurs artisanaux de Guinée.

« Nous avons 70 navires qui viennent avec 4500 cartons voir 5000 cartons. Cela fait à peu près 350 milles cartons par mois. Pêche artisanale, chaque deux jours, on a au moins 60 pêches artisanales qui sont effectuées » précise le département de lutte contre la pêche illégale.

Le secteur des pêches en Guinée a souffert des faits de corruption et d’irrégularités dénoncent les associations professionnelles. Elles conviennent qu’il faut une politique forte pour endiguer le phénomène et des sanctions sévères contre les contrevenants.

Justin LENO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com