Connect with us

Actualité

Élim. CAN 2023 : L’Égypte de Mo Salah renverse le Syli national

Published

on

L’équipe nationale de football de Guinée recevait ce mercredi à l’occasion de la 5ème et avant dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire. À la quête d’un nul à défaut d’une défaite, la bande à Naby Keïta a hérité d’une équipe égyptienne très solide. Battus cet après-midi, les hommes de Kaba devront attendre la dernière journée pour être situés sur leur sort. Ils joueront le Malawi pour la quête de la dernière carte de la poule.

La Guinee a pourtant effectué un excellent début de match contre les pharaons d’Égypte. Les guinéens ont réussi à dominer les débats durant le premier quart d’heure. Cette domination va être matérialisée quelques minutes plus tard. Et par la plus belle des manières. Sur un mouvement porté par Naby Keïta, qui s’est appuyé sur Issiaga Sylla, Sehrou Guirassy va ouvrir la marque pour les siens. 1-0, 26’. Il s’agit de son premier but sous les couleurs du Syli national. 


Les guinéens ont eu à enregistrer une baisse de rythme qui leur a coûté cher dans cette partie. Puisque les pharaons n’ont pas manqué de recoller au score sur une erreur de l’attaquant guinéen, Sehrou Guirassy. Sa première réalisation avec la Guinée a donc été d’une courte durée. Ibrahim Mahmoud Hassan Trezeguet a remis les deux équipes à égalité grâce un excellent service de Mo Salah juste avant la pause. 1-1, 42′. Les deux sélections ont rejoint les vestiaires sur ce score de parité. 1-1.

Cela fait maintenant six (6) ans que le Syli national de Guinée n’a pas réussi à battre une sélection de première partie du classement CAF. Ce mercredi, il fallait donc que Kaba Diawara et ses hommes saisissent cette aubaine. En seconde période, la Guinée a pressé les pharaons. L’accélération de François Kamano a failli faire mouche dans la surface égyptienne. Mais le capitaine Naby Keïta n’a pas réussi le geste qu’il a voulu tenter (48’). Le Syli national va manquer de réalisme. C’est le cas de Moriba Kourouma qui va manquer sa frappe sur une passe de Morgan Guilavogui.

En effet, les pharaons ont failli surprendre la Guinée. Très vigilant ce soir, Ibrahim Koné va s’envoler pour détourner la frappe sublime de Trezeguet, (69’). Morgan Guilavogui et Moriba Kourouma vont respectivement céder leurs places à Morlaye Sylla et Dembo Sylla à un quart d’heure du terme de la rencontre. Par conséquent, les pharaons vont résister. Et Mostapha Abdallah va doubler la mise pour les visiteurs suite à un marquage inintelligent de la défense guinéenne. 1-2, 79. Les coéquipiers de Naby Keïta s’inclinent et devront impérativement battre le Malawi à défaut engranger un nul pour valider son ticket pour la 34ème édition de la CAN. 

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com