Connect with us

Actualité

Egypte : HRW demande des informations sur le sort d’un islamiste « disparu »

Published

on

L’organisation de droits humains Human Rights Watch (HRW) a appelé lundi les autorités égyptiennes à révéler le lieu de détention d’un dirigeant des Frères musulmans, interpellé mi-janvier lors de l’atterrissage brutal de son avion à Louxor (sud) alors qu’il se dirigeait de Khartoum vers Istanbul.

« Houssam Menoufy Mahmoud Salam (29 ans) voyageait sur un vol direct entre Khartoum et Istanbul lorsque l’avion a atterri à l’improviste à l’aéroport de Louxor en Egypte », où il a été arrêté par les forces de sécurité égyptiennes, a indiqué HRW dans un communiqué.

Houssam Menoufy a été vu pour la dernière fois par des témoins alors qu’il était « détenu » par les autorités égyptiennes. « Le gouvernement égyptien doit immédiatement indiquer où il se trouve et permettre à son avocat et à sa famille de le voir », poursuit l’ONG qualifiant sa « disparition forcée » comme un « crime sérieux ».

M. Menoufy, installé au Soudan depuis 2016 par peur de représailles, était « partisan des Frères musulmans », a indiqué un de ses proches à HRW. Cette confrérie a été déclarée « terroriste » en 2013, après un an de présidence de l’un de ses dirigeants, Mohamed Morsi, brutalement interrompu par l’armée.

L’atterrissage imprévu à Louxor de l’avion aurait été provoqué par le déclenchement d’un détecteur de fumée et l’avion a dû atterrir à l’aéroport le plus proche, a indiqué Badr Airlines, une compagnie basée au Soudan, dans un communiqué. Après le débarquement des passagers, la sécurité égyptienne a interpellé trois Egyptiens, dont M.Menoufy, pour vérifier leurs passeports et documents de voyage, selon HRW.

D’après les autorités égyptiennes, M. Menoufy était en fuite au Soudan depuis 2017. Il est l’un des fondateurs de Hasm, un groupuscule extrémiste considéré comme « terroriste » depuis 2013 en Egypte et qui a revendiqué des attentats meurtriers contre des officiers de l’armée et des policiers en 2016 et 2017.

En 2020, M. Menoufy avait été condamné par contumace à 25 ans de prison, selon ces autorités. Les ONG dénoncent souvent la répression sans merci contre toute opposition menée en Egypte, un pays qui compte environ 60.000 détenus d’opinion. Dimanche, un tribunal du Caire a condamné à mort 10 membres des Frères musulmans pour des violences contre les forces de l’ordre, selon une source judiciaire en Egypte.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com