L’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis un an au Maroc a été de nouveau prolongé d’un mois jeudi pour lutter contre la pandémie de coronavirus dans le royaume, a annoncé jeudi un communiqué de l’exécutif.
« Le Conseil de gouvernement, réuni à Rabat, a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 mai 2021, et ce dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie », selon ce communiqué.
Les autorités avaient déjà annoncé mercredi un renforcement du couvre-feu en vigueur depuis décembre pour la durée du ramadan, mois de jeûne musulman qui débute mi-avril. Cette décision suspend de facto les prières collectives du soir dans les mosquées et proscrit les traditionnelles sorties en famille après la rupture du jeûne.
La mesure est doublée de mesures restrictives comme l’interdiction des fêtes et des rassemblements. Relativement épargné jusqu’à présent selon les bilans officiels, le Maroc s’emploie à limiter la propagation du virus et ses variants – quelques dizaines de cas du variant britannique ayant été détectés à ce stade dans sept régions du royaume, selon le ministère de la Santé.
Les frontières sont fermées, les liaisons aériennes qui avaient repris grâce à des dérogations ont été suspendues avec une trentaine de pays ces dernières semaines.
Le pays a recensé officiellement 499.688 cas de contamination, dont 8.867 décès et immunisé plus de 4 millions de personnes depuis le lancement d’une campagne nationale de vaccination fin janvier, selon le dernier bilan mercredi.
La crise sanitaire a eu un effet désastreux sur l’économie du pays, avec une récession de l’ordre de 7,1%, selon des chiffres provisoires publiés fin mars par le HCP, l’institut national des Statistiques.
AFP