Connect with us

Actualité

Coup d’État à Madagascar : l’ONU plaide pour un retour rapide à la stabilité

Published

on

Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a exhorté mercredi l’ensemble des acteurs politiques malgaches à œuvrer pour un règlement pacifique de la crise que traverse le pays, après la prise de pouvoir par l’armée à Antananarivo.

“Le Secrétaire général appelle toutes les parties prenantes malgaches à œuvrer ensemble pour parvenir à un règlement pacifique de la crise actuelle et de ses causes profondes”, a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse à New York.

La déclaration de l’ONU intervient au lendemain du renversement du président Andry Rajoelina par les forces armées, quelques heures après sa destitution par l’Assemblée nationale. D’après plusieurs sources, l’ancien chef de l’État aurait quitté le pays, tandis que la junte militaire promet d’organiser des élections dans un délai de deux ans.

Le chef de l’ONU a réaffirmé la nécessité du dialogue, de la retenue et du respect de l’ordre constitutionnel, alors que la communauté internationale, dont l’Union africaine et la SADC, appelle également à un retour rapide à la légalité démocratique à Madagascar.

Imedias.net