L’ancien candidat à la présidentielle, Kouadio Konan Bertin, a été nommé ce mardi ministre de la Réconciliation nationale.
L’annonce a été faite par le secrétaire général de la présidence Patrick Achi, au lendemain de l’investiture du président Alassane Ouattara.
Kouadio Konan Bertin est le seul candidat de l’opposition à ne pas avoir boycotté le scrutin du 31 octobre. Il a obtenu 1,99% des voix, derrière le président réélu avec 94,27% des voix au premier tour. Une partie de l’opposition ne reconnait pas la réelection d’Alassane Ouattara.
La réconciliation est un des gros chantiers du président ivoirien. Les derniers mois ont été marqués par des violences qui ont fait 85 morts et plusieurs centaines de blessés.
Lundi, lors de son discours d’investiture le président Ouattara a déclaré qu’afin de « consolider davantage la cohésion nationale » et pour la « réconciliation des filles et des fils de notre chère Côte d’Ivoire », il envisageait la création « dans les prochains jours » d’un ministère de la réconciliation.