Connect with us

Actualité

Congrès Feguifoot : Lansana Béa Diallo charge les membres du CONOR

Published

on

Le comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football seul contre tous ? En tout cas, ce dernier communiqué du ministère de la jeunesse et des sports ne fait l’ombre d’aucun doute. La position du département chargé des sports est clair. Les deux parties ne semblent plus conjuguer les mêmes verbes.

Les membres du comité de normalisation de l’instance faîtière du ballon rond ont fait cavalier seuls pour rendre visite sur les lieux du futur quartier général de l’équipe nationale des Guinée à Yamoussoukro. Ils ont sans doute effectué celle-ci sur la pointe des pieds. Cela ne passe pas du bon goût aux yeux du ministre, Lansana Béa Diallo, et de son équipe.

En effet, dans un communiqué dans lequel il faisait l’état des lieux pour la FIFA, le département chargé des sports a fait part de son mécontentement des membres du CONOR. Il a notamment déploré les démarches entreprises par ces derniers. Lansana Béa n’a pas manqué de souligner que l’organe transitoire de la Feguifoot va quitter les rênes de cette institution au plus tard, le 30 novembre prochain.

« Nonobstant ce bref rappel, vous le savez autant que moi, le Gouvernement guinéen par le biais du ministère de la Jeunesse et des sports que j’ai l’honneur de diriger poursuit les mêmes objectifs que la FIFA et la CAF pour le cas guinéen, à savoir supporter, appuyer et accompagner le football et la fédération guinéenne de football, afin d’avoir un football à la hauteur du potentiel guinéen. L’organisation du congrès permettant de mettre en place le Comité exécutif de la fédération guinéenne de football le 25 novembre 2023 est une étape ultime dont nul n’a besoin de rappeler. Je profite tout de même de cette occasion pour attirer votre attention sur le fait que pour le Gouvernement guinéen rien n’entreverra l’organisation du Congrès du 25 novembre et que le 30 novembre sonnera la fin du CONOR en République de Guinée et ce, quel que soit les circonstances. », peut-on lire.

Et de verser une colère contre les membres du CONOR. « Enfin, nous constatons non sans regret l’attitude des membres du CONOR ce dernier temps particulièrement sous plusieurs angles de leurs démarches. Nous avons par exemple été surpris d’apprendre la visite de l’hôtel affrété à l’équipe nationale de Guinée pour la prochaine CAN en Côte d’Ivoire effectuée par le CONOR sans informer mon Département encore moins l’associer à ladite visite. Mieux, lors de ladite visite, les mandants du CONOR auraient récusé l’hôtel choisi par la CAF sans informer ni consulter le ministère de la Jeunesse et des Sports. », poursuit-il. 

Le département dirigé par l’ancien boxeur remet également en cause tous les engagements contractuels pris par l’équipe de la présidente, Mariame Satina Sy, sans qu’il ne soit associé. « Au regard de ce qui précède, tout en réitérant la volonté du Gouvernement guinéen à sortir de la crise qui secoue la Fédération guinéenne de football le 25 novembre 2023, nous considérons que tout engagement qu’il soit contractuel ou autre pris par le CONOR sans consultation et un accord préalable écrit du ministère guinéen des sports ne pourrait être accepté par mon Département. De ce fait, il engage uniquement les membres du CONOR qui répondront de leurs actes partout où besoin sera. », a-t-il pesté.

Med Sesay

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com