Connect with us

Actualité

A Conakry des graffeurs rendent hommage à quelques grandes figures de la musique guinéenne

Published

on

Comment rendre hommage aux vedettes de la musique guinéenne disparues ou vivantes et qui ont transporté la musique du terroir au-delà de ses frontières ? C’est une ambition de jeunes artistes graffeurs du groupe « Guinée Ghetto Graph ». Ils ont choisi le pont de Dabondy à Matoto dans la plus grande commune de Conakry la capitale guinéenne pour faire le portrait des icônes concernées. Déjà, plusieurs graffitis sont réalisés, comme celui de Mory Kanté, Navigator ou encore Kerfala Kanté. D’autres sont en cours de réalisation.

A travers le graffiti, une forme d’art méconnue du grand public en Guinée, ces jeunes graphistes décident d’accompagner l’initiative, visant à valoriser les icônes de la musique guinéennes. Ils y voient une manière d’immortaliser les vedettes qui ont porté haut le flambeau de la culture guinéenne.

« On s’est dit qu’il faut essayer d’immortaliser les artistes qui ont amené la musique guinéenne hors de nos frontières et montré que ce ne sont pas des personnes à oublier.» a précisé Oumar chimère Diao, membre fondateur du groupe « Guinée Ghetto Graph » 

En deux semaines, les graffeurs ont déjà réussi à faire plusieurs portraits des disparus pendant cette période de crise sanitaire.

« Pour un premier temps, On a fait le décor de Navigator qui a inspiré la nouvelle génération des mélomanes, Abdoul Jabarr et ensuite les légendes de la musique guinéenne Mory Kanté et kerfala Kanté »

Pour donner plus de visibilités à leurs œuvres, le pont de Dabondi sur l’autoroute qui mène au centre-ville a été choisi. Des citoyens sont déjà séduits par la beauté des graffitis et le projet est loin de finir.

« Aboubacar Demba de Bembéya Jazz et Fatou lynsan sont au programme. » a indiqué Oumar Chimère Diao

Il faut dire qu’après la mort de plusieurs artistes guinéens, les hommages se multiplient. Au ministère de la culture donc d’encourager de telles initiatives, pour donner à ces illustres disparus, la place qui leurs sont sienne.

Aliou 2 DIALLO

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com