Connect with us

Actualité

Bénin: l’élection présidentielle fixée au 11 avril

Published

on

L’élection présidentielle au Bénin, pays ouest-africain longtemps vu comme un modèle de démocratie mais qui a pris récemment un virage autoritaire, selon l’opposition, se tiendra le 11 avril 2021, a annoncé le gouvernement. 

« Conformément à la constitution, la date du premier tour de l’élection présidentielle a lieu le deuxième dimanche du mois d’avril de l’année électorale, soit le dimanche 11 avril 2021 », a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

A cinq mois du scrutin, l’agitation et l’effervescence politique habituelle des périodes pré-électorales ne sont pas au rendez-vous.

L’opposition et la société civile dénoncent un scrutin verrouillé à l’avance par l’actuel président Patrice Talon. En cause une nouvelle disposition de la loi électorale qui impose au candidat d’être parrainé par 16 maires ou députés.

Or, lors des législatives d’avril 2019, aucun des partis d’opposition n’avait été autorisé à présenter de listes, et à l’issue des municipales d’avril 2020, boycottées par une partie des opposants, seuls six maires dissidents ont été élus.

En tournée nationale à travers le pays, M. Talon a affirmé que cette élection « sera une fête populaire » et s’est engagé « à faire en sorte que les opposants participent » au scrutin.

Le chef de l’Etat n’a pas encore annoncé s’il comptait briguer un second mandat, mais sa candidature fait peu de doute parmi les observateurs.

Au moment de son élection en 2016, M. Talon avait affirmé vouloir faire un mandat unique,avant de se rétracter et déclarer qu’il « aviserait ».

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com