Connect with us

Actualité

Bénin : Le SAMU doté de 144 ambulances de « dernière génération »

Published

on

Au Bénin, le parc automobile du « Service d’assistance médicale d’urgence » (SAMU) vient de se renforcer avec l’acquisition de 144 ambulances « de dernière génération ». Il s’agit d’un premier lot sur une commande de 188 ambulances sur le budget de l’État, a indiqué le gouvernement.

« Avec cette dotation, toutes nos communes disposeront d’au moins deux ambulances afin de garantir un transfert rapide, en moins d’une heure, des cas graves où qu’ils se trouvent vers un hôpital de référence », a déclaré le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin. Les ambulances acquises devraient renforcer la gestion du transfert des malades par le SAMU « à tous les niveaux de la pyramide sanitaire en République du Bénin », a-t-il affirmé.

En effet, le manque de matériels roulants adaptés au niveau du SAMU « complique » l’évacuation en urgence des cas graves de patients vers les hôpitaux de référence, a rappelé le gouvernement.

L’acquisition des ambulances intervient « en réaction à cette situation préjudiciable à la santé publique », a-t-on souligné. Il s’agit, a-t-on ajouté, de « réduire considérablement le délai d’accès aux soins d’urgence » et de lutter « contre le péril de la vie chez tout individu malade, et particulièrement chez les femmes enceintes et les enfants ».

Par ailleurs, le gouvernement prévoit la mise en place de « tours opérateurs » qui faciliteront la gestion des mouvements des ambulances entre les départements, l’identification, par un système de géolocalisation, des ambulances disponibles dans un rayon de 30 minutes maximum et l’actualisation des données géo-spatiales des ambulances toutes les 30 minutes.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com