Connect with us

Actualité

Six ministères au Congo seront connectés à Internet haut débit

Published

on

Le Congo a lancé les travaux de connexion à Internet haut débit de six ministères dans le cadre du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique (PATN), a annoncé le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique.

Il s’agit, dans cette première phase, selon la même source, des ministères de la Fonction publique, de l’Intérieur, de la Justice, de la Santé, des Postes et des Affaires Sociales. Les travaux devraient coûter 3,2 millions d’euros (3,4 millions de dollars).

La connexion des administrations relevant de ces six ministères permettra d’améliorer la connectivité des centres de l’état civil, le renforcement de leurs systèmes intégrés et la synchronisation et une meilleure gestion des données civiles.

Elle permettra également d’augmenter la connectivité des centres d’état civil, des hôpitaux et des tribunaux, ce qui assurera une gestion fluide et transparente des données, a expliqué le ministre des Postes, Leon Juste Ibombo, lors de la cérémonie de lancement.

Par ailleurs, elle autorisera la modernisation et la facilitation de l’accès et du traitement des données du personnel à travers plusieurs ministères, via le système intégré de gestion des Ressources humaines de l’État du ministère en charge de la Fonction publique.

En juin 2022, la Banque mondiale a approuvé un financement de 100 millions de dollars pour le PATN afin d’augmenter l’accès des populations mal desservies à l’Internet haut débit et d’améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics adaptés grâce au numérique.

Le PATN est aligné sur les stratégies clés du gouvernement telles le Plan national de développement du Congo (2022-2026), la stratégie nationale de transformation numérique Vision Congo Digital 2025 ainsi que l’initiative Economie numérique pour l’Afrique de la Banque mondiale.

dpa

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com