Le président béninois Patrice Talon a officielle renoncé à briguer un troisième mandat au terme de ses deux mandats constitutionnels.
« Je mesure la portée du relais et devant vous combien je vais m’engager, vous prendre à témoin pour passer ce relais, le troisième dimanche de mai 2026, à celui qui aura la confiance du peuple béninois », a déclaré le président Talon ce samedi à Cotonou.
Je mesure la portée du relais et devant vous combien je vais m’engager, vous prendre à témoin pour passer ce relais, le troisième dimanche de mai 2026, à ce lui qui aura la confiance du peuple béninois
Il s’exprimait ainsi à la clôture du 2e sommet citoyen ouest-africain sur la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie qui se déroulait depuis jeudi dernier dans la métropole béninoise.
Arrivé au pouvoir le 6 avril 2016, le président béninois Patrice Talon a été réélu au premier tour de l’élection présidentielle du 11 avril 2021 avec 86,36% des voix.
Selon les dispositions de la Constitution béninoise en vigueur, le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
Xinhua