Connexion
  • iMédias TV
  • iMédias Radio
  • iMédias Live
  • Sud Attitude
iMédias
  • Accueil
  • Actualité
  • Afrique
  • Culture
  • Economie
  • Education
  • Justice
  • Monde
  • Politique
  • Portrait
  • Santé
  • Société
  • Sport
Lecture : Ebola en RDC: l’état d’ »urgence » sanitaire mondiale est déclaré
Partager
iMédiasiMédias
Redimensionnement de policeAa
  • World
  • Travel
  • Opinion
  • Science
  • Technology
  • Fashion
Recherche
  • Home
    • Home 1
    • Home 2
    • Home 3
    • Home 4
    • Home 5
  • Categories
    • Technology
    • Opinion
    • Travel
    • Fashion
    • World
    • Science
    • Health
  • Bookmarks
  • More Foxiz
    • Sitemap
Vous avez déjà un compte ? Se connecter
Suivez-nous
© 2022 Foxiz News Network. Ruby Design Company. All Rights Reserved.
ActualitéAfriqueSanté

Ebola en RDC: l’état d’ »urgence » sanitaire mondiale est déclaré

Mohamed Damaro Camara
Dernière mise à jour : 17 juillet 2019 8:46 pm
Mohamed Damaro Camara
Partager
Partager

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a élevé mercredi l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola au rang d' »urgence » sanitaire mondiale, trois jours après l’apparition d’un premier cas à Goma, grande ville de l’est de la République démocratique du Congo, frontalière du Rwanda.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a demandé à la communauté internationale de « redoubler d’efforts » : « Nous avons besoin de travailler ensemble avec la RDC pour en finir avec cette épidémie et construire un meilleur système de santé ».

Sa déclaration intervient alors que l’épidémie a déjà tué 1.668 personnes dans les zones reculées et conflictuelles du Nord-Kivu en près d’un an depuis le 1er août dernier.

C’est la quatrième fois que l’OMS active sa procédure d’urgence sanitaire internationale depuis 2009 – dont une fois en 2014 pour la grande épidémie d’Ebola qui a tué 11.000 personnes en Afrique de l’Ouest.

Cette procédure signifie que la situation est « grave, soudaine, inhabituelle ou inattendue », avec des conséquences sanitaires « au-delà des frontières nationales de l’État touché », ce qui « peut exiger une action internationale immédiate », selon les critères du Règlement sanitaire international.

Electro-choc

Le cas diagnostiqué à Goma dimanche après-midi a provoqué un nouvel électro-choc chez les « acteurs » de la riposte anti-Ebola, confrontés depuis un an à de nombreux défis (résistance d’une partie de la population, violences armées).

Peuplée d’un à deux millions d’habitants, posée à la frontière avec le Rwanda et voisine de l’Ouganda, Goma est un carrefour dans cette région en crise depuis 25 ans. La ville dispose de liaisons aériennes avec l’Ouganda, l’Ethiopie et Kinshasa.

Le patient de Goma est décédé depuis mais se pose désormais la question du nombre de contacts qu’il a pu avoir à partir du moment où il a développé les premiers symptômes. La plupart ont été vaccinés, assurent les autorités sanitaires.

« Le risque de dissémination d’Ebola dans la région reste élevé, mais il reste faible en dehors », a ajouté le Dr Tedros.

L’urgence sanitaire avait été envisagée en juin quand l’épidémie avait débordé sur l’Ouganda voisin, avec le décès de deux patients.

Mercredi soir, les autorités ougandaises recherchent des personnes qui ont été en contact avec un cas confirmé d’Ebola originaire de la RDC.

« Décédé depuis lundi dernier dans un centre spécialisé à Beni, ce malade avait manifesté des symptômes d’Ebola depuis son séjour à Kasese, district de l’Ouganda frontalier avec la RDC », précise un communiqué des autorités ougandaises et de l’OMS.

Le virus se transmet à l’être humain par contact soit avec des animaux infectés (en général en les dépeçant, en les cuisant ou en les mangeant), soit avec des fluides biologiques de personnes infectées.

Pas une excuse

L’OMS a précisé que la déclaration d’urgence sanitaire mondiale ne devait pas être une « excuse pour imposer des restrictions au commerce et aux déplacements qui auraient un impact négatif sur la réponse (sanitaire) et sur la vie de la population dans la région », a souligné le Professeur Robert Steffen, chef du Comité d’urgence de l’OMS.

« Nous devons changer de méthode » dans la riposte anti-Ebola, a réagi Médecins sans frontière (MSF) dans un communiqué.

« Dans un contexte où la recherche des cas contacts n’est pas totalement efficace et où toutes les personnes affectées ne sont pas atteintes, une approche de plus grande envergure est indispensable pour la prévention de l’épidémie », ajoute MSF.

MSF avait annoncé le retrait de ses équipes début mars de Beni et Butembo, les principaux foyers de l’épidémie, après des attaques armés contre des Centres de traitement d’Ebola (CTE).

Les experts réunis à Genève depuis mercredi midi ont également exprimé leur « déception au sujet des retards dans le financement » de l’aide.

Le Comité a notamment reconnu qu’il y avait une pénurie de vaccins jugés efficaces pour contrecarrer l’épidémie. Il a recommandé à l’OMS de demander un effort aux Etats et aux laboratoires.

C’est la grande différence avec les précédentes épidémies: 163.533 personnes ont été vaccinées, selon le ministère de la Santé, qui précise chaque jour que « le seul vaccin à être utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck ».

L’épidémie actuelle est la dixième depuis 1976 en RDC et la deuxième plus grave dans l’histoire d’Ebola, après l’épidémie qui a frappé l’Afrique de l’Ouest en 2014-2016.

AFP

Subscribe to Our Newsletter
Subscribe to our newsletter to get our newest articles instantly!
[mc4wp_form]
ÉTIQUETTES :Dr Tedros Adhanom GhebreyesusEbolaOMSRDC
Partager cet article
Facebook E-mail Copier le lien Imprimer
Article précédent Maroc : la croissance économique devrait atteindre 4,5% d’ici 2024, selon le FMI
Article suivant CAN 2019 : les Super Eagles terminent avec une médaille de bronze
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Editor's Pick

Elections communales 2026 : la liste provisoire des candidats officiellement publiée

Nouvelle étape dans le processus électoral en Guinée. La Direction générale des élections (DGE) a publié la liste provisoire des…

Par
adminOne
1 min de lecture
Nigeria: retour volontaire de 14 800 migrants bloqués à l’étranger

En 2025, près de 14 800 Nigérians bloqués le long des routes…

2 min de lecture
Entre symboles et enjeux, Conakry et Bissau veulent accélérer leur partenariat

C’est une visite sous haute portée diplomatique. Le Premier ministre de Guinée-Bissau,…

2 min de lecture

Top Writers

Oponion

Afrique : Programme de leadership en santé mentale

Le Programme de leadership en santé mentale (MHLP) en Afrique…

22 avril 2026

Coopération : le Premier ministre de Guinée-Bissau attendu à Conakry pour une visite de trois jours

Le chef du gouvernement de Guinée-Bissau,…

22 avril 2026

L’Éthiopie lance deux stratégies pour renforcer l’agriculture

Le ministère éthiopien de l'Agriculture a…

22 avril 2026

Six leçons pour des EPVC inclusives en Afrique, selon un rapport

Un nouveau rapport élaboré par l’Institut…

21 avril 2026

Kenya : un accord avec le FENU pour soutenir les MPME du numérique

Le Fonds d'équipement des Nations Unies…

21 avril 2026

You Might Also Like

ActualitéAfriqueGamingMondeNewsSportSports

Syli national : Kaba Diawara n’en veut pas à Moriba Kourouma

Dans la victoire de la Guinée, ce vendredi 24 Mars 2023, face à l'Éthiopie, il s'est passé quelque chose qui…

3 min de lecture
ActualitéAfriqueGamingMondeNewsSportSports

Syli National : Sehrou Guirassy élogieux envers les supporters

L'attaquant guinéen a démarré la nouvelle saison de Bundesliga en force avec Stuttgart. Il est dans une dynamique intéressante dans…

3 min de lecture
ActualitéJustice

Afrique du Sud : nouveau délai dans le procès Zuma/Thales

Le procès pour corruption, déjà maintes fois repoussé, visant l'ex-président sud-africain Jacob Zuma accusé d'avoir touché des pots-de-vin du groupe…

2 min de lecture
ActualitéAfriqueJustice

Chasse à l’Homme pour le Colonel Pivi : une prime offerte par la junte guinéenne

Depuis son évasion spectaculaire de la Maison Centrale de Coronthie, le Colonel Claude Pivi est en fuite, et une prime…

2 min de lecture
iMédias

Copyright © 2026 iMédias.net. Magic Hand. Tous Droits Réservés.

Welcome Back!

Sign in to your account

Nom d'utilisateur ou adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?