Connect with us

Actualité

Washington salue avec prudence l’annonce par Addis-Abeba d’un « cessez-le-feu unilatéral » au Tigré

Published

on

Les Etats-Unis ont accueilli avec prudence mardi l’annonce par le gouvernement éthiopien d’un cessez-le-feu unilatéral au Tigré, au moment où les forces rebelles s’emparaient de la capitale régionale Mekele. 

« L’annonce hier par le gouvernement d’Ethiopie d’un cessez-le-feu unilatéral dans la région du Tigré pourrait être une étape positive si elle est suivie de changements sur le terrain en vue de mettre un terme au conflit et aux atrocités, et de permettre une assistance humanitaire libre », a déclaré le porte-parole du département d’Etat Ned Price, dans un communiqué.

L’efficacité du cessez-le-feu est remise en cause par la poursuite de l’avancée des rebelles, dans un conflit vieux de près de huit mois, qui a tué des milliers de personnes et poussé des centaines de milliers d’autres au bord de la famine.

« Nous appelons toutes les parties à s’engager à (respecter) un cessez-le-feu immédiat, illimité et négocié… Notre priorité est de répondre à l’urgence de la situation humanitaire. »

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, Prix Nobel de la paix 2019, a lancé en novembre une offensive pour renverser les autorités de la région, issues du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Ses troupes ont subi un spectaculaire revers, lundi, lorsque les forces pro-TPLF, qui se font appeler Forces de défense du Tigré (TDF), ont repris le contrôle de Mekele.

Le gouvernement éthiopien affirmait lundi avoir décrété ce cessez-le-feu unilatéral « afin que les agriculteurs puissent cultiver paisiblement, que l’aide humanitaire puisse être distribuée en dehors de toute activité militaire, que les forces résiduelles du TPLF puissent reprendre le chemin de la paix ».

Selon l’ONU, au moins 350.000 personnes se trouvent en situation de famine dans la région — ce que conteste le gouvernement éthiopien.L’Union africaine, la Chine, la France et les Emirats arabes unis ont salué l’annonce du cessez-le-feu, mais un porte-paroles des forces rebelles l’a qualifié mardi soir de « blague ».

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com