Connect with us

Actualité

Un tribunal français ordonne que le suspect du génocide au Rwanda soit jugé par un tribunal des Nations Unies

Published

on

Un tribunal français a ordonné mercredi la remise du suspect rwandais de génocide, Félicien Kabuga, à un tribunal des Nations Unies pour jugement.

Les procureurs des Nations Unies accusent Kabuga d’avoir financé et armé des milices ethniques hutues qui ont tué 800 000 Tutsis et Hutus modérés au Rwanda pendant une période de 100 jours en 1994. Il est inculpé de génocide et d’incitation à commettre le génocide, entre autres charges.

Kabuga, dont l’arrestation à Paris en mai a mis fin à une chasse à l’homme qui a duré plus de deux décennies, a qualifié les accusations de mensonges.

Ses avocats disent qu’il ne bénéficierait pas d’un procès équitable devant le tribunal, qui est basé à La Haye et à Arusha, en Tanzanie. Ils soutiennent également que sa santé est trop fragile pour qu’il soit transféré dans le pays africain, en particulier lors d’une pandémie dangereuse.

Mais le tribunal a déclaré que sa santé n’était «pas incompatible» avec un transfert. L’homme de 87 ans est actuellement détenu dans une prison parisienne.

Dans une lettre adressée au procureur général du tribunal des Nations Unies, Serge Brammertz, avant la décision de mercredi, les avocats de Kabuga l’ont exhorté à laisser l’affaire devant la justice française.

« Si vous décidiez d’affirmer la primauté de votre juridiction sur la juridiction française, mettant ainsi en danger la vie de Félicien Kabuga, nous prendrions le risque de renoncer à découvrir la vérité pour toujours », écrit Laurent Bayon, citant les antécédents médicaux de Kabuga.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com