La sélection nationale féminine de football U20 a pris part au tournoi UFOA A à Dakar. Le Syli National féminin U20 a vu son parcours se terminer en demi-finale de cette compétition. Et elle a aussi perdu la petite finale de ce tournoi face au Liberia. Le sélectionneur national, Kaman Camara, et ses athlètes sont éclatés de joie suite au parcours de l’équipe tout au long de l’aventure. Les joueuses ont fait appelle aux autorités pour régulariser l’organisation des compétitions pour le bien de leur épanouissement.
Durant deux semaines, c’est la capitale sénégalaise qui a abrité le tournoi Union des Fédérations Ouest-africaines zone A (UFOA-A). Prenant part à cette compétition, les Dames guinéennes ont réalisé l’exploit en se hissant dans le dernier carré de la compétition devant les nations qui font montre d’une marge de progression impressionnante. Ce jeudi 30 mai, la délégation a été accueillie à l’aéroport. Et le technicien guinéen s’est félicité du soutien qu’ils ont bénéficié pour mener cette aventure.
« Satisfaisant. Huit pays. Huit équipes. On était dans la poule B. Deux matchs gagnés. Nous avons joué la petite finale. On a perdu la petite finale sur tirs au but. Sur ce, le bilan était bon », a souligné coach Kaman Camara. Avant de renchérir en laissant entendre qu’il se délecte du parcours de son équipe. « Très satisfait. Je suis du parcours à partir du moment où on a eu deux semaines de préparation. Et arrivé là-bas, les autres étaient tous prêts », a indiqué l’entraîneur guinéen. Pour la Capitaine, l’équipe arrive à la maison avec preuve de fierté et d’honneurs liés aux consécrations individuelles.
« Ce n’est pas facile. Tout le monde sait que le football, ce n’est pas facile. On espérait avoir la coupe. Mais Dieu a décidé autrement. Mais ce n’est pas grave parce qu’on est rentré avec l’honneur », a déclaré M’mahawa Traoré, capitaine du Syli U20. Dans ses rangs, la Guinée à remporter le prix de meilleure joueuse du tournoi. Un objectif spécifique atteint par cette jeune footballeuse. « Avant d’aller à cette compétition, c’était mon objectif primordial. C’est d’être meilleure joueuse ou meilleure buteuse. Donc, être meilleure joueuse aujourd’hui, je pense bien que l’objectif a été atteint. Je dédie ce trophée à ma très chère mère Mantènin qui m’a soutenu », a glissé Fatoumata Yaya Samoura, vainqueure du prix de meilleure joueuse de la compétition.
Poursuivant, la jeune footballeuse de Espoir de Yimbaya dénote que c’est un problème de niveau qui a causé la finale de cette compétition à la sélection nationale de Guinée. Ceci s’explique par un manque de compétitions. Pour combler ce manque, la meilleure joueuse du tournoi UFOA A fait des doléances aux membres de la Fédération. « C’est un problème, bien sûr. Ensuite, on a un manque de championnat dans le pays par rapport aux autres », souligne-t-elle. « Pardon à la Fédération de continuer à organiser les championnats pour qu’on puisse se relancer en Afrique et peut-être dans le monde », conclut Fatoumata Yaya Samoura.
Med Sesay