L’Assemblée nationale du Togo a voté mardi une loi de programmation militaire visant à donner à l’armée nationale les moyens de sa mission dans un contexte de menaces terroristes et d’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest.
A travers l’adoption de cette loi, « notre pays réaffirme l’objectif d’un modèle d’armée très performant pour répondre aux enjeux sécuritaires nationaux dans un contexte régional et international préoccupant », a commenté la présidente de l’Assemblée nationale, Chantal Djigbodi Tsègan, à l’issue du vote.
Adoptée pour la première fois dans le pays, cette loi qui couvre la période 2021-2025 prévoit en faveur des Forces armées togolaises des dépenses estimées à un peu plus de 700 milliards de francs CFA (1,3 milliard de dollars), apprend-on.
Il s’agit de dépenses liées à la dotation en équipements modernes, aux infrastructures et à l’augmentation des ressources humaines au sein de l’armée.
La ministre des Armées, Marguerite Essozimna Gnakadè, a noté devant les députés que dans un environnement économique de plus en plus difficile, « il faut rationaliser et planifier les dépenses militaires, qui sont lourdes mais nécessaires, et ce dans une démarche réfléchie, efficiente et progressive ».
Xinhua