Connect with us

Actualité

Tigré : Etats-Unis, Irlande et Royaume-Uni demandent une réunion d’urgence du conseil de sécurité

Published

on

Les Etats-Unis, l’Irlande et le Royaume-Uni ont demandé une réunion d’urgence publique du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Tigré, où les forces rebelles sont entrées dans la capitale régionale Mekele, a-t-on appris lundi de sources diplomatiques. 

Cette réunion pourrait se tenir vendredi, a-t-on précisé de mêmes sources. Il revient à la France, présidente en exercice du Conseil de sécurité en juillet, de fixer sa date et son heure précises. Depuis le déclenchement du conflit en novembre, les Occidentaux n’ont jamais réussi à tenir une session publique sur le Tigré, les Africains, la Chine, la Russie ainsi que d’autres membres du Conseil jugeant que la crise est une affaire interne à l’Ethiopie.

Ces pays pourraient demander un vote de procédure sur le bien-fondé de la réunion juste avant celle-ci. Dans ce cas, le droit de veto des pays membres ne s’applique pas mais il faudra neuf voix sur 15 aux pays souhaitant la réunion publique pour s’assurer qu’elle se tiendra.

La dernière session du Conseil de sécurité sur le Tigré remonte au 15 juin et s’était déroulée à huis clos comme les précédentes depuis novembre. La Chine s’était alors opposée, selon des diplomates, à l’adoption d’une déclaration commune du Conseil portant sur le risque d’une extension de la famine en Ethiopie, nié par ce pays.

Les forces loyales aux anciennes autorités dissidentes du Tigré sont entrées lundi dans Mekele, la capitale de cette région du nord de l’Ethiopie où le gouvernement a ordonné un « cessez-le-feu » après près de huit mois de combat, marquant un tournant dans ce conflit.

En novembre, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix 2019, avait envoyé l’armée fédérale au Tigré lutter contre le TPLF (Front de libération du peuple du Tigré), alors au pouvoir localement et qui défiait le gouvernement central. Il avait alors promis à l’ONU une opération courte mais les combats s’étaient poursuivis, marqués par des informations sur des atrocités, notamment un recours généralisé au viol.

AFP

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Quitter la version mobile