L’équipe nationale de Guinée a raté son ultime objectif ce mardi en s’inclinant contre les Taïfa Stars de la Tanzanie. Celui de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations. Il n’y aura pas de 15e CAN pour le pays. Après cette grosse déception, l’attaquant guinéen a pris la parole. Serhou Guirassy a demandé à ce que le ballon rond guinéen soit dans de bonne organisation pour qu’il soit mis sur de bons rails.
Une semaine cuisante pour le peuple guinéen après son élimination contre la Tanzanie lors de l’ultime journée des éliminatoires de la CAN. Mission ratée alors que le chemin semblait être balisé pour maintenir la dynamique. Les Tanzaniens ont infligé une élimination cruelle à la Guinée. Et le meilleur buteur guinéen dans ces éliminatoires (6 buts) a fait part d’une grande peine au lendemain de la non qualification du Syli National pour la CAN 2025 au Maroc.
« La déception est immense. Ne pas voir la Guinée à la CAN 2025 est une douleur pour nous, joueurs, et pour tout un peuple qui vit et respire football. Nous sommes, nous les joueurs, les premiers responsables. Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen. Nous avons failli à notre mission », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Serhou Guirassy a mis l’accent sur le manque d’infrastructures sportives empêchant le pays de recevoir ses matchs à domicile. Et contraint de les accueillir à l’extérieur. « Nous avons tout donné sur le terrain, mais parfois, les obstacles sont plus grands que nos efforts. Jouer tous nos matchs de qualification à l’extérieur par exemple a été un véritable handicap, une épreuve injuste pour notre équipe et nos supporters », a-t-il asséné.
Le football guinéen vit des moments sombres. Des peines s’accumulent et entraînent l’émancipation de ce sport au pays. Le joueur de Borussia Dortmund préconise que le football en Guinée soit mieux organisé pour un lendemain meilleur. « Cette situation doit nous interpeller : le football Guinéen mérite une organisation équitable et des conditions de jeu qui respectent les efforts des joueurs et des supporters. L’organisation et la gestion de notre football doivent être à la hauteur du talent et de la passion de notre peuple », martèle SG9.
Med Sesay